• A la rencontre de Maxime Pattier, jeune espoir du foot breton !

     • Publié le 14 septembre 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, MDE

    Dans le cadre de la semaine européenne du sport, à la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne nous avons décidé de mettre en avant de jeunes sportifs locaux qui représentent un espoir dans leur discipline. Maxime Pattier, vitréen d’origine, passé par le centre de formation du Stade Rennais et actuellement gardien de but de la réserve du FC Lorient à tout juste 20 ans, fait partie de ceux-là. Entretien.

    Salut Maxime ! Tout d’abord, te sens-tu citoyen européen ?

    Même si je suis européen de naissance, je ne ressens pas dans mon quotidien un sentiment de citoyenneté européenne en ce qui me concerne.

    Parles -nous un peu de ton parcours footballistique.

      J’ai commencé le foot à 6 ans dans le club de mon village, Etrelles. J’ai été repéré par le Stade Rennais lors de tournois où nous les avons affrontés, ensuite j’ai signé ma première licence à Rennes en 2006. J’ai suivi le parcours classique d’un jeune joueur en formation jusqu’à mon intégration au centre de formation à 15 ans. Pendant 3 ans j’ai suivi la scolarité et les entraînements au quotidien au centre et j’étais également logé a l’internat. J’ai connu quelques sélections en Equipe de France  pour participer à des stages en U16 et U17. A la fin du centre j’ai intégré le groupe espoir (CFA2). La saison dernière j’arrivais en fin de contrat stagiaire en juin et je n’ai pas été prolongé, mon objectif étant de signer pro j’ai donc cherché un point de chute et c’est le FC Lorient qui m’a semblé le meilleur choix.

    football-maxime-pattier-signe-au-fc-lorient

    Tu étais en internat au centre de formation. Expliques nous rapidement la vie là-bas, les avantages/difficultés.

    La vie à l’internat était assez studieuse puisque tout ce dont on avait besoin était présent sur place. L’hébergement, la scolarité et le restaurant était tous regroupés donc ça nous a facilité beaucoup les journées. Ensuite vu que mes parents n’habitent pas très loin de Rennes en comparaison aux autres jeunes, je pouvais en profiter pour rentrer dès que je le pouvais.

    C’est quoi la journée type d’un jeune à l’etp odorico (centre de formation du Stade Rennais) ?

    7h : Réveil
    8h -10h : cours
    10h30 – 12H30 : entraînements
    Pause repas jusqu’à 13h30
    13h30 – 15h30 : cours
    L’après midi, on n’avait pas toujours séance donc parfois on avait des temps pour sortir.
    19h : Repas
    22h30 : Coucher (sauf les soir de match)

    « Réussir à rester soi-même, ne pas jouer un rôle »

    T’as gardé contact avec des joueurs rennais ?   

    Je suis toujours en contact avec les jeunes de ma génération qui sont toujours au club, avec mes anciens coachs également. Puis lorsque je retourne à la Piverdière (NDLR:centre d’entraînement du SRFC) en tant que visiteur, je reparle avec tout le monde que ce soit les pros, les bénévoles…

    Te voilà désormais à Lorient donc, comment se sont passées ces premières semaines dans un nouvel environnement, le contact avec les pros ?

    J’ai été bien accueilli ici, je connaissais pas mal de personnes déjà présentes au club donc mon intégration a été facilitée. Les structures sont confortables, et permettent de bien travailler et puis la mer est à 2 pas donc c’est plutôt cool !

    Quelle est l’ambition du club…et la tienne ?

    Pour le moment je m’entraîne avec la CFA mais l’objectif est de faire le plus de séances possible avec le groupe pro et puis de jouer au maximum avec la CFA. En ce qui concerne le club, l’objectif est davantage dans l’apprentissage que dans les résultats en compétition, donc bien sur il faut gagner mais toujours dans un but de formation.

    « J’ai joué avec Ousmane Dembélé »

    Parlons un peu plus de l’homme et un peu moins du footballeur désormais. Qu’aimes-tu faire dans la vie en dehors du foot ?
    Tous les autres sports, regarder la TV, sortir, voir des amis et profiter de ma famille.

     Qu’est-ce qui t’énerve ?
    Quand les choses n’avancent pas, je peut être impatient !

    Le (type de) joueur qui te fascine ?
    Ceux qui arrivent à être a fond tout le temps, moi j’ai besoin de repos parfois !

    La compétition qui t’as le plus marqué ?
    Les aventures en Gambardella (une 1/2 et un 1/4 de finale), c’est une expérience de groupe super de laquelle on ressort grandi je pense.

    La plus grosse honte ?
    Pour un gardien c’est les « boulettes » mais quand ça arrive j’essaie de les oublier rapidement et de passer à autre chose.

    Inversons les rôles, poses moi une question !
    Pourquoi avoir choisi le journalisme, et notamment le sport ? Quel serait ton objectif en terme de journalisme sportif si tu continues dans ce domaine ? (Désolé ça fait plusieurs questions !!)
    A vrai dire, je n’ai pas vraiment choisi le journalisme puisque j’ai, pour le moment, fait des études plutôt basées sur l’économie. Cependant, j’ai toujours adoré écrire ainsi que suivre tous types de sports donc l’envie d’écrire des articles sportifs m’est venu tout naturellement. Je ne me met pas particulièrement d’objectifs mais j’ai pour leitmotiv de toujours vouloir viser plus haut…

    Quel est ton surnom et pourquoi ?
    Max Pat, c’est plus facile et puis ça sonne pas trop mal.

    Quel est le meilleur joueur avec qui tu as joué ?
    Ousmane Dembélé, même si il est encore jeune je pense qu’il va devenir un très grand.

    Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui s’apprête à rentrer en centre de formation ?
    Il faut réussir à rester soi même (ne pas jouer un rôle), tout en réussissant à ne pas avoir de regrets si un jour tout ça doit s’arrêter parce que je pense que le regret est la pire des chose qui puisse arriver.

    Enfin, on a commencé par une question sur l’Europe donc on finira par le même thème…c’est quoi l’Europe pour toi ?

    Quand j’entends Europe, je vois 2 choses. L’Union Européenne avec tous les aspects politiques, économiques… Mais avec le mot Europe je fait surtout le lien avec le sport et toutes compétitions sportives que ce soit du foot ou bien d’autres sports.

    About