• Allemagne : le SPD rejoint les conservateurs

     • Publié le 5 mars 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Le vote avait lieu hier, la GroKo, diminutif de Große Koalition (grande coalition), a été approuvée par l’ensemble des membres du parti social-démocrate (le SPD). 5 mois après les élections législatives, l’Allemagne sort enfin la tête de l’eau.

    Capture d’écran 2018-03-05 à 11.44.3966,02 % de « oui » contre 33,98 % de « non », tel est le résultat du vote effectué parmi les 463.723 membres du parti social-démocrate allemand concernant l’accord de coalition avec les conservateurs. Avec une participation de 78,39 %, c’est plus de 239.000 personnes qui ont approuvé la coalition, qui permettra donc à Angela Merkel de réitérer son mandat de chancelière, et ce pour la quatrième fois. Cette dernière s’est exprimée sur le sujet par le biais d’un tweet sur le compte de son parti, la CDU.

    Capture d’écran 2018-03-05 à 12.08.41

    « Je félicite le SPD pour ce clair résultat et je me réjouis du travail en commun que nous allons poursuivre pour le bien de notre pays ». Désormais la date du 14 mars est à retenir, elle devra, sauf surprise, être réélue chancelière pour la quatrième fois consécutive par le Bundestag et ce sur proposition du président de la République, Frank-Walter Steinmeier. 

    Soulagement de mise en Europe

    Le premier vice-président la Commission européenne Frans Timmermans a réagi par un tweet : « [...] GroGO! für Solidarität in D und EU! »Jeu de mot entre GroKo et Go, « C’est parti pour la grande coalition, pour la solidarité en Allemagne et dans l’Union européenne ». Emmanuel Macron déclaré qu’il se réjouissait du résultat du vote du SPD. « C’est une bonne nouvelle pour l’Europe. La France et l’Allemagne travailleront ensemble, dès les prochaines semaines, pour développer de nouvelles initiatives et faire avancer le projet européen ».

    About