• ApéRuche Europe

     • Publié le 27 avril 2014 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Partenaires

    Le Centre de Ressources à la Vie Associative organise un café-débat en collaboration avec La Ruche Rennes et en partenariat avec la Maison de l’Europe et Jeunes à Travers le Monde le Mardi 29 avril 18h30 / 20h30 au bar Le Papier Timbré, 29 rue de Dinan, Rennes

    Le concept de citoyenneté de l’Union européenne, introduit en 1992 dans le traité de Maastricht, a apporté une dimension politique au tout économique. Malgré une volonté de développer un sentiment d’appropriation et de construire une identité collective, l’Europe apparaît comme une entité lointaine et semble délaissée par le citoyen.Actuellement, de nombreux moyens sont déployés pour inciter les citoyens à participer au projet européen et développer un sentiment d’appartenance. À travers différents témoignages, cet ApéRuche vous propose de découvrir l’Europe comme organisation politique et citoyenne.

     

    • Ibai Guirles, expert en développement international et société civile, apportera des éléments de compréhension sur le terme de citoyenneté active et sur la place de la société civile en Europe, selon les différentes problématiques nationales. Par sa pratique et son expérience (Espagne, Italie, Belgique, France, Balkans…) par son engagement dans le bénévolat (Centre Européen du Volontariat), Ibai Guirles propose une vision large et pragmatique de la citoyenneté européenne, qu’il enrichit par sa connaissance du livre blanc du bénévolat (PAVE) et des réseaux associatifs et citoyens européens.
    • Marie-Pierre Vedrenne, de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, s’attachera à définir le concept de citoyenneté européenne à travers une perspective historique, ainsi que les droits qui en découlent. L’accent sera mis sur les enjeux des prochaines élections européennes et du projet politique européen. L’intervention de Marie-Pierre Vedrenne sera illustrée par deux témoignages : ceux de Jérémy et Raphaëla.
    • Katalin Csordás témoignera de son expérience de volontaire européenne au Foyer de jeunes travailleurs de Bourg L’évêque avec le soutien de Jeunes à Travers le Monde, une association qui a pour but de favoriser la mobilité internationale des jeunes adultes de Bretagne.

    About