• Catastrophes naturelles : une aide de 104 millions d’euros pour la France, la Grèce, l’Espagne et le Portugal

     • Publié le 15 février 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

     La Commission européennincendiee a proposé le 15 février 2018 d’accorder 104  millions d’euros à quatre États membres de l’Union européenne pour les aider à faire face aux catastrophes naturelles. Il s’agit d’une proposition  au titre du Fonds de solidarité, qui doit à présent être approuvée par la Parlement européen et le Conseil.

     Cette somme servira à aider à la reconstruction des zones touchées mais  également à couvrir les coûts des services d’urgence et des logements temporaires qui avaient dû être mis en place.

    Elle permettra de soulager financièrement la France, l’Espagne, le Portugal et la Grèce,  touchés à l’été et à l’automne 2017 par différentes catastrophes naturelles.

    L’aide destinée à la France s’élève à  49 millions d’euros et est destinée  à la reconstruction des îles de Saint Martin et de la Guadeloupe dévastées par les ouragans Irma et Maria en septembre 2017.

    50,6 millions d’euros permettront au Portugal de faire face aux dégâts des violents incendies de forêts ayant ravagés le nord et le centre  du pays cet été et en octobre dernier. La région espagnole voisine de la Galice avait également été touchée, l’Espagne recevra ainsi 3,2 millions d’euros.

    L’aide viendra également soutenir les reconstructions sur l’île de Lesbos, en Grèce, à hauteur de 1,3 million d’euros qui avait été touché par un tremblement de terre.

    Suite à la multiplication de ces désastres et en appuie au Fond de solidarité, l’Union européenne souhaite renforcer son soutien aux États membres touchées par des catastrophes naturelles via un nouveau système européen nommé RescUE.

    About