• Communiqué de presse des Maisons de l’Europe du Grand Ouest – Bruxelles cœur de l’Europe, cible des fanatiques

• Publié le 25 mars 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

Bruxelles cœur de l’Europe, cible des fanatiques

Profondément touchées par les attentats bruxellois, les Maisons de l’Europe du Grand Ouest tiennent à exprimer leur compassion, leur solidarité et leur infinie tristesse aux victimes de cette barbarie. Plus que jamais la raison d’être des Maisons de l’Europe, leurs missions et leurs actions quotidiennes sont réaffirmées comme rempart à l’intolérance.

La Belgique est un pays frère, un pays aux côtés duquel nous nous sommes toujours retrouvés, et l’un des six pays fondateurs de la Communauté européenne. Siège de la plupart des institutions européennes, Bruxelles est aujourd’hui en quelque sorte la capitale de notre Europe.

–       La défense de nos valeurs européennes

Catherine Lalumière, présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe, s’est ainsi exprimée : « si les Européens ne sont pas les seuls visés, ils sont sans doute les principales cibles car ils représentent tout ce que détestent les fanatiques derrière les attentats: le respect de la personne humaine, l’esprit d’ouverture, l’amour des libertés. »

L’Union européenne présente bien entendu des failles, des faiblesses. Trop souvent, elle hésite et temporise. Mais n’en faisons pas un bouc émissaire. N’écoutons pas les amalgames, les égoïsmes et les calculs politiciens qui nous mèneraient à la fin d’un beau rêve de paix, de solidarité et de développement.

L’une de nos forces, l’union autour de nos valeurs, doit être plus forte que ce qui nous divise.

–       L’Europe des citoyens engagés

Aussi, comme l’a souligné Catherine Lalumière, « souhaitons que les citoyens de l’Europe soient conscients de la fragilité de ces biens infiniment précieux [nos valeurs européennes] dont ils sont les héritiers. Espérons que, au delà de leurs querelles actuelles, finalement dérisoires, ils sachent se ressaisir pour défendre l’essentiel ».

C’est le sens de l’action des Maisons de l’Europe. Face aux événements tragiques de ces derniers jours, l’engagement européen du plus grand nombre n’est plus un choix. C’est une nécessité.

Les Maisons de l’Europe appellent les chefs d’État et de gouvernement européens à répondre UNIS aux défis d’aujourd’hui et de demain pour l’Europe et pour le monde.

Contact presse : Edwige PIQUET, info@maisoneurope-caen.org, 02 31 34 54 31 (06 40 43 46 19)

About