• Deux nouvelles arrivées à la Maison de l’Europe !

     • Publié le 6 février 2018 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE

    Jeudi dernier, deux nouvelles volontaires Juliette et Maria ont rejoint l’équipe de la Maison de l’Europe. L’occasion aujourd’hui de faire connaissance avec elles, à travers notamment de leurs parcours et de leurs poser quelques questions …

    Juliette : 

    Pourquoi avoir choisi de faire un service civique à la Maison de l’Europe ?

    J’ai décidé de postuler au service civique proposé par la Maison de l’Europe de Rennes à la suite de l’obtention de mon master 2 en droit de l’Union européenne. Je souhaitais acquérir une première expérience professionnelle ayant un lien direct avec l’UE et les missions proposées par la Maison de l’Europe correspondaient tout à fait. Je pense que cette expérience sera extrêmement enrichissante et me permettra d’aborder l’Europe plus concrètement et pratiquement que lors de mes études.

    3 mots pour décrire l’Europe ?

    Amis : J’ai vraiment découvert l’Union européenne lors de mon année Erasmus, j’ai ainsi eu la chance de me faire des amis venant de beaucoup de pays différents et de découvrir grâce à eux des cultures très variées.

    Voyage : L’une des libertés qui m’apparaît le plus clairement quand on évoque l’UE est celle de la circulation des personnes. C’est un réel avantage quand on aime voyager de pouvoir circuler librement entre tous les pays.

    Paix : Je pense que c’est la qualité première de l’UE de permettre à tous nos États membres de vivre en paix. Elle a réussi à la conserver depuis plus de 70 ans entre des États s’étant fait la guerre pendant des siècles.

     

    IMG_3089

    Maria : 

    Pourquoi avoir choisi de faire un service civique à la Maison de l’Europe ?

    J’ai choisi de faire un Service Civique à la Maison de l’Europe de Rennes pour trois raisons concrètes. D’abord, il me permettra de mettre mes connaissances sur la politique européenne, souvent très théoriques,  à l’épreuve.  Dans la Maison de l’Europe je vais devoir prendre part personnellement à toutes les étapes des projets, des phases les plus imaginatives aux phases plus matérielles. Par conséquence, c’est ce constant exercice de  voyager de l’abstrait au concret qui m’a persuadé quand j’ai fait mon choix pour la Maison de l’Europe de Rennes.

    En plus, profiter d’une première expérience professionnelle dans cet organisme me permettra de créer un premier réseau de contacts et de mieux orienter mon futur dans le monde professionnel.

    En outre, j’avais envie de vivre une nouvelle expérience internationale. Déménager dans un autre pays européen, m’immerger dans sa culture, améliorer mes connaissances de la langue… Ces six prochains mois à Rennes vont me remporter des expériences pas seulement dans le sens professionnel mais aussi personnel.

    3 mots pour décrire l’Europe ?

    Comme Emmanuel Kant l’envisage dans De la paix perpétuelle, la paix s’atteindra lorsque les états libres s’unissent. L’Europe et l’ensemble de ces institutions représentent la volonté de créer un projet pacifiste et de solidarité entre partenaires. Est-ce qu’il y a rien de mieux à imaginer qu’un futur sans guerres ?

    Retrouvez leurs expériences Erasmus en Belgique ici : http://maison-europe-rennes.org/une-espagnole-a-bruxelles-temoignage-de-maria/ et en Norvège là : http://maison-europe-rennes.org/une-annee-en-norvege-le-temoignage-de-juliette/

     

    About