• Énergies propres : 873 millions d’euros investis par l’UE

     • Publié le 26 janvier 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Les états membres de l’UE ont approuvé la proposition de la Commission européenne visant à investir 873 millions d’euros dans 17 grands projets européens d’infrastructures énergétiques.

    Sur les 17 projets retenus pour bénéficier d’un cofinancement :

    • 8 relèvent du secteur de l’électricité (contribution de l’UE de 680 millions d’euros) et 9 du secteur du gaz (contribution de l’UE de 193 millions d’euros)
    • 4 se rapportent à des travaux de construction (contribution de l’UE de 723 millions d’euros) et 13 à des études (contribution de l’UE de 150 millions d’euros).

    Les fonds de l’UE qui serviront à financer les projets sélectionnés proviennent du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), le programme européen de soutien aux infrastructures transeuropéennes.

    M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé de l’union de l’énergie, a déclaré: «Nous démontrons une fois de plus que la coopération et la solidarité portent leurs fruits et que l’union de l’énergie devient une réalité qui produit des effets visibles sur le terrain. Il s’agit là de projets importants qui sont porteurs de bénéfices transfrontaliers majeurs. En les mettant en œuvre, nous renforçons la résilience énergétique des États membres de l’UE. Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe a une fois de plus apporté une valeur ajoutée considérable dans la modernisation de l’économie européenne.». 
    Source : Commission européenne - Communiqué de presse : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-383_fr.htm

    About