• Grâce au Working Holiday Visa, Damien est parti en Australie !

     • Publié le 16 juin 2017 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe près de chez vous

    C’est au début de l’été 2015, bien qu’ayant été accepté en master Achat International, je ne me sentais plus motivé pour continuer ce cursus.

    C’est donc après beaucoup d’interrogations et conforté par les voyages que j’avais déjà réalisé sur différents continents que je me suis jeté à l’eau.

    La prochaine destination serait pour moi l’Australie !

     

    Bien entendu, un tel voyage requiert un peu de préparation, allais-je choisir de partir en simple visa touriste ? L’idée ne me dérangeait pas mais je sentais qu’il était temps pour moi de mettre à profit mes compétences et mes connaissances, et d’essayer de vivre une aventure à la fois personnelle et professionnelle. J’ai donc entamé les démarches afin d’obtenir un Working Holiday Visa et 48h plus tard, mon voyage devenait réalité.

     

    Après plusieurs escales et une semaine à Bangkok j’atterris à Perth, la plus grande ville du Western Australia, (environ 2 millions d’habitants). Accueilli chaleureusement par des amis australiens, je me sens comme chez moi. Chrissie et Alex, mes roommate) me font découvrir des lieux formidables et une gastronomie variée à la fois anglaise, américaine, asiatique et mexicaine, (ne cherchez pas de fromages français, il est inconcevable d’en manger pour eux). Je n’oublierais jamais ce moment partagé avec les kangourous et ces footings matinaux le long de l’océan. Toutefois, je savais que si je voulais vivre ma propre aventure, il fallait que je sorte de ce confort. Et c’est le cœur lourd que j’ai quitté la maison de mes amis. Me renseignant sur les opportunités d’emplois, je décide de passer le RSA (Responsible Service of Alcohol) qui me permettra de travailler en tant que barman. Les semaines passent, je suis en auberge de jeunesse et je rencontre des allemands, des espagnols et qui l’aurait cru, des bretons ! Adélaïde, Marine, Florian enchanté ! Et quelle aubaine, Adélaïde, arrivée plusieurs mois avant, parvient à me faire embaucher dans un hôtel de la ville où elle travaille aussi.

     

    Je serai donc multitâches puisque mes missions seront aussi bien le travail au bar, le service en salle, et la préparation des salles pour les évènements (mariages, anniversaires, etc.) et cela me convient parfaitement. Intégré dans une équipe jeune et dynamique, je travaille en collaboration avec un italien, une russe, un philippin, une birmane, un vietnamien, un chilien, un allemand et une française qui m’apprennent tout du travail hôtelier.

     

    Mais mon aventure ne s’arrête pas là, il aurait été dommage d’être en Australie et de ne pas faire de rugby. A la recherche d’un club, j’ai donc été accueilli à bras ouvert par l’équipe de Nedlands dans la banlieue de Perth. Amateur de rugby depuis plus de 8 ans et après avoir côtoyé furtivement le monde professionnel, je retrouve dans ce club les raisons qui m’ont poussé à jouer à savoir la fraternité. J’apprends énormément à leur côté et j’arrive aussi à leur expliquer la façon dont on joue au rugby en France. C’est une expérience très enrichissante que de partager une même passion même lorsque l’on vient d’un pays différent.

     

    C’est donc dans ce décor de gratte-ciels que j’ai passé 5 mois merveilleux. Un évènement personnel m’ayant contraint à revenir plus tôt. Mais je souhaite à chacun de pouvoir vivre la même chose.

     

    « Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait. »

    Si vous voulez suivre mon aventure, rejoignez-moi sur mon site https://nextstepaustralia.wordpress.com/  pastedGraphic.pngpastedGraphic_1.png

    About