• Il y a un mois, nous vous avons fait découvrir l’Encyclopédie des migrants…

     • Publié le 20 juin 2017 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, Actualités des Points relais Europe, L'Europe près de chez vous, Les temps forts

    Le 12 mai dernier, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne organisait conjointement avec la commune de Laillé une suite au Dialogue Citoyen de novembre 2016 sur :

    « L’accueil des migrants : enjeux et défis »

    A cette occasion, nous avions demandé à L’âge de la tortue de venir présenter leur dernière création artistique, L’Encyclopédie des migrants.

     

    Qu’est-ce que c’est ?

    L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, qui vise à réunir dans une encyclopédie 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes. Il s’agit d’un travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.

    A partir des contributions et des compétences partagées des personnes réunies au sein de ce projet – des citoyens migrants ou non, des acteurs locaux, des photographes et des chercheurs en sciences sociales en Espagne, au Portugal, en France et sur le territoire d’outre-mer britannique de Gibraltar, il s’agit de valoriser la diversité des parcours de vie des personnes migrantes dans nos villes.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet : cliquez ici.

     

    Nous en avons profité pour demander à Céline Laflute, coordinatrice à L’âge de la tortue de nous parler du projet. Bon visionnage !

     

    About