• Jeunes

    En tant que jeunes européens, il est important de savoir qu’est-ce que l’Union Européenne et de saisir ce qu’elle  peut nous apporter concrètement. Quels sont les programmes, les solutions que l’Union nous apporte pour la mobilité, la formation, ou encore pour l’emploi des jeunes.

    Les jeunes sont une des préoccupations principales de l’Union, pour preuve un des 5 objectifs chiffrés de la stratégie Europe 2020 consiste à réduire le taux d’abandon scolaire à 10% (aujourd’hui il est de 15%) et d’augmenter le pourcentage de jeunes qui terminent avec un diplôme de l’enseignement secondaire à 40% (actuellement de 31%).

     

    Concernant la mobilité des jeunes : 

     

    erasmus-plus

     

    L’Union Européenne dans l’optique de sa stratégie Europe 2020, concernant l’éducation, la formation et la jeunesse pour la période 2014-2020, a mis en place le programme « ERASMUS + ».

    Ce programme vise à favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe.

    Les 3 actions clés du programme « erasmus + » sont détaillées sur le site de l’agence française pour le financement des partenariats et des mobilités européennes et internationales (2e2f.fr)

    Le programme vise à favoriser la mobilités et les échanges en quatre catégories de projets

    - enseignement scolaire

    - enseignement supérieur

    - éducation des adultes

    - formation professionnelle

     

    Si vous avez déjà un projet, que vous avez déjà pensé globalement, le site « Penelope plus  » vous aidera à accomplir les formalités et vous donnera toutes les infos nécessaire pour y aboutir.

     

    Il faut savoir que le programme « erasmus + » ne s’adresse pas seulement aux étudiants en étude supérieur, ou en étude scolaire. En effet, erasmus plus s’adresse à tous les jeunes, pour des projets divers, tels que la formation, les stages, mais aussi des projets associatifs ou sportifs. Un blog répertorie tous les projets qui ont vu le jour grâce au programme erasmus plus : www.erasmusplus-jeunesse.fr

    Vous pourrez y trouver des idées de projets, mais aussi des exemples concrets, pour comparer le votre à ceux ayant déjà aboutis.

     

    Les actions pour les jeunes au niveau local : 

    Le Service Volontaire Européen (SVE) permet à des jeunes de participer à des activités dans plusieurs domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement… dans un pays de l’Union européenne. Pour y participer, il faut remplir plusieurs formalités et respecter certaines conditions.

    Pour cela plusieurs sites vous informent :

    - Service volontaire européen Servicepublic.fr

    www.international-jtm.com

    - fédération Léo Lagrange 

    - Portail européen de la Jeunesse

    Ces sites offrent une information large et complète sur différents services et opportunités sur la mobilité, sur les actions locales, toujours avec cette dimension européenne. Bourses, séminaires, projets de vacances, développement associatif etc…

     

    Demandeurs d’emploi : 

    Un des 5 objectifs chiffrés de la stratégie Europe 2020 est d’amener 75% de la population active dans l’emploi (contre 69% actuellement).  Il est donc important de saisir des opportunités d’emploi sur tout le continent européen.

    EURES demandeur d’emploi est un site mis en place par la Commission Européenne qui met en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises européennes.

    Il propose donc plusieurs offres d’emploi, mais conseille également les demandeurs d’emploi dans leurs recherches avec un réseau de 800 conseillers. Notamment en trouvant une formation adaptée au marché du travail, avec cette dimension européenne.

    Des informations pratiques, juridiques, administratives, vous seront également données concernant la vie dans le pays où vous comptez travailler.