• La Commission européenne renouvèle son soutien à la Maison de l’Europe de Rennes !

     • Publié le 27 décembre 2017 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe près de chez vous, MDE

    nouveau Logo Europe DirectLa Commission européenne dispose à travers l’ensemble de l’Union européenne de relais d’information et de communication auprès des citoyens appelés les « Centre d’Information Europe Direct ». L’institution européenne vient de renouveler ce réseau qui a pour missions d’informer, animer les territoires et conseiller les différents porteurs de projets.

    Depuis 2007, la Maison de l’Europe de Rennes, présidée par Jeanne-Françoise HUTIN en est un membre actif. Marie-Pierre Vedrenne, directrice de la Maison de l’Europe est depuis 2014  l’interlocutrice de la Commission européenne et prend notamment part à différents groupes de travail comme celui qui a pour thématique « Europe et territoire ». Isabelle Jegouzo, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne a rappelé lors de sa prise de fonction que « Les Centres Europe Direct sont les yeux, les oreilles et la bouche de la Commission européenne sur le territoire. »

    Ces centres au nombre de 42 en France sont des intermédiaires entre les citoyens et l’Union européenne. Europ’Armor, porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor est la seconde structure à bénéficier du label de la Commission européenne en Bretagne aux côtés de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

    « Dans le cadre de ce renouvellement, nous avons souhaité proposer un programme ambitieux répondant à la fois aux attentes de la Commission européenne et à la fois aux attentes des Bretons. En effet, notre rôle est bien sûr de communiquer et faire comprendre l’action des institutions européennes, lutter contre des fakes news mais aussi d’établir une remontée d’information sur les souhaits exprimés lors de nos actions » souligne Marie-Pierre Vedrenne.

    La Maison de l’Europe et le Centre Europe d’Information Europe Direct fermeront leur porte pour les fêtes de fin d’année. Dès le 4 janvier, l’équipe sera joignable par mail europedirect35@gmail.com, par téléphone au 02 99 79 57 08 pour proposer un programme d’activités denses et répondre à toutes les sollicitations. Son siège au 10, place du Parlement est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Le mercredi 17 janvier à 18h, au foyer du lycée de La Salle organisera son premier rendez-vous de l’année autour du thème : Tu v(o)eux quoi pour l’Europe ?

    Rappelons qu’au cours de l’année 2017, la Maison de l’Europe et le Centre Europe Direct Haute Bretagne ont mis en œuvre 143 actions touchant près de 9000 personnes dont près de 2000 jeunes dans le cadre d’interventions scolaires. Avec une présence sur les réseaux sociaux, réalisant une newsletter mensuelle « Flash d’Europe » et distribuant plus de 20 000 brochures sur l’Union européenne par an, l’équipe compte sur le soutien de partenaires locaux et espère que de nouveaux adhérents vont rejoindre l’association afin de poursuivre ce travail de terrain.

    About