• L’accueil de migrants : quels enjeux et défis ?

     • Publié le 18 avril 2017 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe près de chez vous, Partenaires

    Le 12 mai prochain, au lendemain du second tour des élections présidentielles françaises et de la fête de l’Europe du 9 mai, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne, en partenariat avec la mairie de Laillé, organise un « dialogue citoyen » sur le thème de l’accueil des migrants, à l’image de celui organisé en novembre dernier à Rennes avec Frans Timmermans et Plantu.

    Une mise au point nécessaire

    Plus que jamais au cœur des préoccupations des citoyens européens, l’immigration massive de réfugiés et migrants fuyant leur pays devenu trop dangereux pour s’établir sur notre territoire interroge et inquiète.

    Alors que la campagne présidentielle actuelle regorge de fausses vérités ou encore de solutions simplistes à apporter à une problématique complexe, les intervenants se chargeront de répondre à chaque question, chaque doute, crainte ou espoir.

    Un focus sur l’Ille-et-Vilaine

    Ce sujet prenant une dimension particulière en Ille-et-Vilaine, où plusieurs communes tentent de répondre à cette arrivée de migrants tandis que d’autres rejettent leur présence, nous avons opté pour un débat, une véritable table ronde qui permette à chacun d’exprimer son avis, son expérience, ses propositions.

    Contribuer, par ses idées ou critiques, à l’avancée du débat, c’est prendre part au fonctionnement démocratique européen et aux orientations que prendra l’Europe sur cette question migratoire dans les mois et les années à venir.

    Cette soirée fera intervenir des professionnels institutionnels, nationaux et locaux ainsi que des membres de la société civile, associatif et témoins :

    -          Yves PASCOUAU : Directeur à l‘European Policy Centre et Chercheur senior associé à l‘Institut Jacques Delors

    -          Marie-Anne CHAPDELAINE : Députée (PS)

    -          Odile GRELLET : Directrice de l’unité territoriale 35/22/44 Coallia

    -          Pierre JEGU : Maire de Martigné-Ferchaud

    -          Emmanuelle HERIN : Déléguée départementale Secours Catholique

    -          Sylvain DELFAU : Médiateur – Directeur d’antenne, journaliste et co-fondateur de Radio Laser

    -          Pascal HERVE : Maire de Laillé

    -          Jeanne-Françoise HUTIN : Présidente de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne

    -        Issam SABBAGH et Diab AL HASSAN : Témoins

    Avant de nous retrouver à l’Archipel, salle Nougaro, 2 boulevard du Commandant Cousteau, le 12 mai à partir de 19h30, posez-nous d’ores et déjà vos questions sur la page de l’événement Facebook ou par mail à : maisoneuropederennes@gmail.com, elles seront transmises aux intervenants en amont.

    Inscription obligatoire au 02.99.79.57.08 ou par formulaire https://goo.gl/forms/2oyewwzZKb4PM45s1

    affiche

    About