• Les bons contacts en Bretagne

    Vous l’ignorez peut être, mais l’Europe est belle et bien présente jusque chez nous, en Bretagne, et même plus précisément à Rennes. Voici une liste de quelques institutions qui œuvrent pour une meilleure compréhension de l’Europe et le développement de la citoyenneté européenne.

     

    • LES ACTEURS INSTITUTIONNELS

    Centre d’Information Europe Direct

    Deux centres « Europe Direct » sont à votre disposition en Bretagne ! Il s’agit de la Maison de l’Europe de Brest mais aussi celle de Rennes ! Documentation, conseil, information, ce réseau officiel de la Commission européenne est présent sur l’ensemble de l’Union européenne et compte 53 centres en France.

    Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes

    Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes est une plateforme de compétences scientifiques sur les questions européennes, distinguée par la Commission européenne. De renommée internationale, il forme des étudiants, mène des activités de recherche et dispose d’un centre de documentation européenne et d’une bibliothèque spécialisée sur l’Europe.

    Il vise à diffuser la connaissance sur l’intégration européenne auprès de la société civile, notamment à travers ses cycles de conférences intitulés les « Rendez-vous d’Europe » et « Villes en Europe ».

    Ville de Rennes – Rennes Métropole

    Les jumelages anciens et nombreux, en développant des relations citoyennes et institutionnelles, ont rapproché les acteurs de notre agglomération de l’Union européenne.

    L’Europe est perçue comme un espace de projets qui doit susciter la créativité culturelle, l’innovation et le développement durable d’un territoire. Rennes agit auprès des institutions européennes et des territoires européens pour accroître sa notoriété et valoriser ses politiques innovantes. Pour cela, elle œuvre activement au sein de différents réseaux de villes européens et nationaux, développe des partenariats grâce à des programmes européens et agit auprès des pouvoirs publics pour être bénéficiaire des financements européens.

    Conseil départemental d’Ille et Vilaine

    L’Europe est présente au quotidien auprès des citoyens. Mais les aides européennes sont souvent mal connues ou mal comprises des acteurs locaux. Les Français, en particulier, se saisissent beaucoup moins des opportunités de financement européen que leurs voisins. Face à ces constats, le Département joue un rôle d’information et de promotion des fonds européens. Il soutient les structures locales (collectivités, associations, entreprises) en leur apportant conseil et assistance au montage de projet.

    En outre, il existe des coopérations avec des pays de l’UE, telle que celle avec le Judet de Sibiu, en Roumanie, née d’échanges entre les associations (Solidarité 35 Roumanie en France et l’Association d’amitié Ille-et-Vilaine à Sibiu (APIVS). Ce partenariat mené entre les deux collectivités, avec la participation des différentes associations françaises et roumaines, porte essentiellement sur le développement économique et l’agriculture.

    Région Bretagne

    L’un des enjeux forts de la politique européenne de la Région Bretagne est d’informer et de sensibiliser le grand public à la construction européenne à l’intérieur du territoire breton et d’orienter les porteurs de projets vers les possibilités de financement européens.

    La Bretagne bénéficie d’une double représentation à Bruxelles grâce à deux structures complémentaires qui permettent à la fois de suivre les travaux menés dans l’Union européenne et de défendre les intérêts bretons auprès des institutions européennes : l’Espace Interrégional Européen et la Délégation Bretagne-Europe.

    Depuis 2014, la région Bretagne tout comme les autres régions françaises sont devenues les autorités de gestion des fonds européen. Concernant les financements européens, vous trouverez toutes les informations sur le site http://europe.bzh/jcms/wcrb_223387/fr/accueil

     

     

    • LES ACTEURS ASSOCIATIFS

    Jeunes à Travers le Monde

    Jeunes à Travers le Monde, association de loi 1901 créée en 1990 et agréée Jeunesse et Education Populaire, a pour objet de favoriser la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans. Quel que soit votre projet ou votre situation, JTM peut vous informer, vous accompagner dans vos démarches et éventuellement vous apporter un soutien financier.

    Le Mouvement Européen Ille et Vilaine

    La Section Ille-et-Vilaine du Mouvement Européen France (ME-35) a été établie en 2002 à l’instigation du regretté Professeur Jean Raux.

    Conscients de leur rôle comme représentants de la Société Civile, les membres du ME-35 débattent sur des sujets d’actualité, au cours de réunions publiques appelées « Messages à l’Europe » dans lesquelles ils établissent des prises de position transmises aux décideurs politiques ; ils organisent, souvent en coopération avec d’autres organisations locales comme la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne ou la Maison Internationale de Rennes, des manifestations à caractère européen : conférences, débats, tables rondes… ; ils participent aux différents évènements liés à l’actualité européenne, par exemple la Semaine de l’Europe.

    Jeunes européens Rennes

    Les Jeunes Européens Rennes est la branche jeune du Mouvement européen et la branche rennaise des Jeunes Européens France. Elle rassemble les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne. Leur action est fondée sur le pluralisme politique, la tolérance et l’ouverture. Les objectifs sont de rassembler les Jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne et de promouvoir une union politique à vocation fédérale. Il s’agit également d’informer et débattre de l’actualité européenne afin de définir des positions concrètes et permettre de faire entendre la voix des jeunes, étudiants et professionnels, pour susciter une vraie dynamique de participation citoyenne.

    Maison Internationale de Rennes

    La MIR rassemble plus d’une centaine d’associations rennaises internationales qui agissent dans les domaines des Droits Humains, de l’Europe, de la Solidarité Internationale, des Echanges Interculturels et des Migrations. Lieu de ressources et de débats, elle est ouverte à toute personne et à toute association intéressée.

     

    Parlement Européen des Jeunes

    Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 39 pays du continent.

    Soutenu par les institutions européennes et nationales, ainsi que par les collectivités territoriales, le PEJ enseigne le fonctionnement des institutions européennes, notamment du Parlement Européen au travers de sessions parlementaires réunissant des jeunes français et européens pour débattre de l’Europe qui se construit.