• Programmes et financements

    La politique de cohésion européenne illustre le principal outil de financement afin d’atteindre les objectifs de Europe 2020, et  permettra d’investir jusqu’à 351,8 milliards d’euros dans les régions et villes d’Europe. En France l’Union européenne maintient une politique de développement des régions en finançant des projets sélectionnés tous les mois par la Commission Régionale de Programmation des Fonds Européens. Il existe quatre fonds de financement regroupant respectivement les principaux secteurs de l’activité économique et sociale. Ces financements se font conformément aux priorités définies par l’UE pour une période 7 ans (2014-2020) dans ce programme dit « Politique de Cohésion ».

    Les quatre fonds sont :

    - le FEDER. Fonds européen de développement régional.

    Il vise à faciliter la compétitivité et l’attractivité des régions en finançant différents projets. Il va financer des projets concernant l’attractivité et l’accessibilité de la région, la compétitivité et la performance économique régionale, le domaine maritime, ou encore l’environnement et la prévention des risques naturels. L’enveloppe globale de ce fonds, pour la période 2014-2020, en Bretagne, est de 310 millions d’euros.

    - le FSE, Fonds Social Européen

    Les projets seront tournés vers l’adaptation aux mutations économiques, l’accès à l’emploi, ou encore la lutte contre les discriminations.  Le fonds dispose de 192.1 millions d’euros pour la région Bretagne sur la période 2014-2020.

    Voilà notre interview d’Eric Challan-Belval, directeur de l’association La feuille d’érable qui a bénéficié du FSE.

    - le FEADER, Fonds Européen Agricole de Développement Rural

    Les projets financé par le FEADER sont ceux qui accompagnent les entreprises et les particuliers à s’adapter aux différentes  mutations de l’espace rural et de l’agriculture sur le plan social, économique et environnemental.  Les principaux secteurs d’activités des différents projets sont la compétitivité de l’agriculture, l’environnement et l’espace rural, la qualité de vie dans les milieux ruraux et le développement de leurs activités. 368 millions d’euros seront mis à la disposition de ce fonds pour la période 2014-2020.

    - le FEP, Fonds Européen pour la Pêche

    Il finance des projets qui contribuent au développement durable de la pêche et de l’aquaculture. Les projets financés par le FEP sont plutôt ceux mettant en oeuvre un développement durable des zones de pêche, une modernisation des navires, ou encore la protection et le développement de l’aquaculture, de la pêche en eaux intérieures, visant à favoriser la commercialisation de ces produits.