• Nouveau témoignage d’Europe : Jérémy à Copenhague !

     • Publié le 24 novembre 2014 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, L'Europe près de chez vous

    Jérémy est actuellement stagiaire français à la Chambre de Commerce Franco-Danoise (CCFD) à Copenhague, après Julie, jeune rennaise en Roumanie, découvrez le témoignage de Jérémy ! et n’hésitez pas à partager vos envies et expériences d’Europe !

    Après un court échange avec l’Association Jeunes a Travers le Monde (JTM), j’ai découvert la possibilité qui m’était offerte de partir en stage dans un pays européen pour une durée de 4 mois, afin de conforter mon projet professionnel et développer mes compétences linguistiques.

    Pas moins de 24h se passèrent entre l’échange avec JTM, l’établissement de mon dossier et le premier RDV avec un chargé de missions de l’Asso… Maintenant il fallait choisir le pays, le domaine et la structure afin de mieux centrer ma recherche… Européen dans l’âme, ayant goût pour la politique, je me suis tourné vers deux pays européens, totalement différents, mais qui ont beaucoup de choses positives à nous apporter : le Danemark et la Roumanie. L’un, un pays très développé avec un système étatique providentiel et l’autre, un pays qui se développe à vitesse grand V mais qui souffre d’une extrême pauvreté… Pour ces deux pays, j’ai visé les mêmes structures, plutôt parapubliques, les Chambres de Commerces françaises a l’étranger. La lettre de motivation ? Ils ne connaissent pas. Ils jugent aux compétences et sur recommandations. J’ai été accepté dans les deux structures auxquelles j’avais candidaté. (Pour être honnête, j’ai tout simplement appelé les directeurs de chacune des structures)

    Mon choix pour le Danemark photo

    Soirée de départ faite quelques jours avant mon vol… J’ai atterri à 21h30à Copenhague, le vendredi 17 octobre. Cela va bientôt faire un mois, très peu de temps et pourtant je me sens danois dans l’âme…

    Je suis dans une structure que je désirai depuis le premier jour, donc ça ne choquera personne que je dise que je m’éclate dans mon stage, que je ne compte pas forcement les heures… Ici, le climat est similaire à la Bretagne bien que n’ayant  toujours pas vu la pluie… Mais le management est TOTALEMENT différent.

    FLAT MANAGEMENT, vous connaissez ? Pas de hiérarchie, le tutoiement est de base, pas de concurrence entre le personnel, tout le monde travaille ensemble pour un projet commun. Vous n’allez pas me croire mais le vendredi, c’est FRIDAY BAR !! C’est juste dingue de voir un OPEN BAR (Champagne, vins, bières, soda et eaux bien sûr en illimité) au sein de l’entreprise et cela, tous les vendredis. Je tiens juste à préciser que faute de locaux disponibles au sein de la CCFD. Je suis dans les locaux d’un de nos sponsors.

    Quant à ma vie dite « étudiante », je ne manque jamais d’occupations : after-work, concerts, networking, vernissages… je tiens même une chronique au sein de la radio des Expat’ Français à Copenhague. Ici, très peu de voitures (taxe de 170% sur tous les véhicules)… donc toute la population est à vélo !! Le métro, le bus, le S-Tog (équivalent « TER »), … tout est compris sur le même ticket transport donc peu onéreux. Le must, c’est le WIFI partout dans tous les moyens de transport.

    Les danois sont pragmatiques et réalistes. Ils ne supportent pas de vivre au-dessus de leurs moyens et ils apprennent dès l’enfance à être heureux. Le nirvana danois ne tient qu’en un seul mot « HYGGE »,  le bonheur.

    Bref, je suis un jeune stagiaire français, européen de surcroît, qui vit son aventure pleinement au Danemark et qui vous invite à y venir faire un tour pour des vacances, un stage, ou juste un week-end.

    Je vous laisse, rendez-vous avec nos partenaires… ! J

    Jérémy.

     

     

    About