• On n’a pas tous les jours 60 ans !

     • Publié le 25 janvier 2017 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, Les temps forts, MDE

    Le 25 mars 1957 était signé le traité de Rome, considéré comme le véritable point de départ de notre Europe. Unissant la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas mais surtout la France et l’Allemagne, il symbolise une volonté de nos peuples de s’unir dans la diversité pour ne laisser aucune chance à la guerre de faire son retour.

    2017_ROME-ligne05

    La Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne – Centre d’information Europe Direct souhaite marquer d’une pierre blanche cet événement et, pour ceci, a imaginé une communication commençant dès le 24 janvier.

    Pourquoi le 24 janvier ?

    Noël vient tout juste de se terminer mais le calendrier de l’avent reprend déjà à la Maison de l’Europe !
    En effet, faites le compte jusqu’au 25 mars prochain…ce sont 60 jours qui vont s’écouler, comme les 60 années passées depuis la signature du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, autre nom du traité de Rome.
    Nous avons donc concocté 60 messages qui reviendront sur les bases de l’UE lancées par ce texte mais aussi et surtout sur les avancées qui ont été faites depuis (libre circulation généralisée, politique agricole commune, politique d’aide au développement…).

    Dans quel but ?

    En tant que centre d’information Europe Direct (CIED), la Maison de l’Europe de Rennes se donne pour mission d’informer les citoyens sur les actions de l’Union européenne mais également de transmettre les préoccupations de ceux-ci aux dirigeants européens. Ainsi, dans nos derniers messages, nous vous demanderons d’effectuer des propositions, de donner vos idées pour une Europe qui, bien qu’elle ait apporté indéniablement beaucoup à nos peuples, semble devoir se réinventer pour affronter les défis de demain et les 60 prochaines années, qui seront bien différentes des 60 dernières…
    Comme l’avait si bien affirmé Jérôme Vignon lors de notre dernière conférence « Où va l’Europe » le 12 janvier dernier : « Les Robert Schuman d’aujourd’hui c’est nous ! ».

    Comment nous suivre ?

    Tout au long de ces 60 jours, suivez-nous sur notre site internet, nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) avec le #onnapastouslesjours60ans ainsi qu’à nos bureaux au 10 Place du Parlement de Bretagne à Rennes (du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h). Nous diffuserons un seul message par jour, qui sera sous une forme différente selon le jour de la semaine, suivez le guide en bas de page.

    Retrouvez les messages déjà publiés ici.

    Soyez acteurs en tentant de répondre à la question de la semaine avant que la réponse ne soit publiée en fin de semaine, à vos connaissances, prêt, partez !

    Pour ce 25 mars, retrouvez 60 belles histoires d’Europe sur le site de Toute l’Europe : http://www.touteleurope.eu/actualite/60-ans-60-belles-histoires.html

    L’Europe en 2077

    Parmi les festivités entourant la célébration du 60ème anniversaire du traité de Rome, notez l’événement organisé à l’Hotel de Courcy par les étudiants de l’association « Projet Bretagne » de Sciences Po Rennes, le Conseil Régional de Bretagne en partenariat avec la Maison de l’Europe de Rennes : « L’Europe en 2077″. Visant à apporter une vision prospective et positive de l’Europe dans un futur proche, l’après-midi se déroulera en deux temps :

    - Une table ronde avec différentes personnalités (Forough Salami-Dadkhah – Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne, Bernard Poignant – ex député européen, Marie-Pierre Vedrenne – Directrice de la Maison de l’Europe de Rennes ou encore Patrick Faucheur – conseiller aux questions européennes auprès du Premier Ministre) qui présenteront leur vision de l’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tout en gardant pour fil conducteur son impact pour les Breton-nes et le territoire. Ils répondront ensuite aux questions du public sur les perspectives de l’Europe de demain.

    - Le second temps sera une invitation à déambuler au sein d’expositions rétrospectives comme par exemple une sélection de grandes « Une » de Ouest-France, témoignages des grandes étapes de la construction européenne, en passant par une exposition réalisée par des élèves du collège Rosa Parks de Rennes, ou encore des ateliers participatifs proposés par des étudiant-es de l’École des Beaux-Arts.

    Où ? : Hotel de Courcy, 9 rue Martenot, Rennes.

    Quand ? : le 25 mars prochain de 14h30 à 18h

    Comment ?inscrivez-vous avant le 22 mars  (dans la limite des places disponibles)

    bandeau présentation

    About