• Quelle politique de cohésion après 2020 ?

     • Publié le 9 octobre 2017 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, Partenaires, Tout sur l'Europe

    Le Conseil Régional de Bretagne s’organise autour de l’avenir de l’Union européenne. Politique Agricole Commune et Politique de Cohésion sont les deux principales dépenses du budget européen. Les nouveaux enjeux et le BREXIT influencent les négociations autour du futur Cadre Financier Pluriannuel. Inquiète, la Région met en place des consultations sur l’avenir de la politique de cohésion.

    Qu’est-ce que la politique de cohésion ?

    La cohésion économique et sociale telle qu’elle est décrite par les États membres dans l’Acte unique européen de 1986 vise à « réduire l’écart entre les diverses régions et le retard des régions les moins favorisées« . Depuis le traité de Lisbonne de 2007, on parle de « politique de cohésion économique, sociale et territoriale » dont l’objectif est d’œuvrer en faveur d’un développement territorial plus équilibré et durable.

    Pour la période 2014-2020, 491 M€ sont alloués à la Bretagne pour mettre en œuvre cette politique à travers :

    La contribution bretonne aux politiques européennes

    Dans le cadre des négociations européennes sur l’avenir des politiques et des programmes qui ont lieu actuellement pour préparer l’après 2020, le Conseil régional a lancé une première consultation sur la politique agricole commune en septembre. Pour contribuer à la réflexion sur l’avenir de la politique de cohésion, organise en octobre 4 rencontres territoriales. L’objectif est de recueillir l’avis des partenaires et bénéficiaires des fonds européens sur cette politique :

    • lundi 9 octobre à Rennes (35)
    • mardi 10 octobre à Vannes (56)
    • lundi 16 octobre à Plérin (22)
    • mardi 17 octobre à Quimper (29)

    S’incrire aux rencontres territoriales

    Proposées par Forough Salami-Dadkhah, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Europe et de l’international, ces rencontres sont organisées sous forme de deux ateliers : le premier autour des grands enjeux stratégiques de la politique de cohésion et le second sur la simplification des procédures et de la mise en œuvre de cette politique.

    Afin d’élargir le dialogue à l’ensemble des Bretonnes et des Bretons, une consultation en ligne est ouverte jusqu’au 31 octobre sur la plateforme régionale atelier.bretagne.bzh.

    Les propositions émises lors des réunions territoriales ainsi que les réponses à cette consultation en ligne alimenteront une réflexion régionale. Pour ce qui concerne la Région, une position politique sera soumise au vote en session de décembre. Chaque partenaire pourra, s’il le souhaite, s’appuyer sur cette position pour poursuivre ses travaux.

    Participer à la consultation en ligne

     

    About