• Revivez le dialogue citoyen dans la peau d’un jeune de la Maison de l’Europe

     • Publié le 9 novembre 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe près de chez vous, Les temps forts, Partenaires

    On vous en parle depuis des semaines, le dialogue citoyen à Rennes s’est déroulé ce lundi 7 novembre dans ce lieu si cher aux Rennais : la halle Martenot. Grâce à vous, dans la salle ou sur les réseaux sociaux, cet événement a été un modèle de dialogue constructif et apaisé entre « ceux qui font l’Europe » et « ceux qui la vivent ». Frans Timmermans n’a éludé aucune question et Plantu a évoqué en dessins sa vision de l’Europe et la responsabilité qu’avait l’Union européenne pour rapprocher les peuples.

    IMG_1579

    Ce « dialogue » c’était aussi l’occasion pour les jeunes volontaires de la Maison de l’Europe de s’investir dans l’organisation, en lien avec l’organisateur qui était la Représentation en France de la Commission européenne, la Ville de Rennes et le partenaire médiatique Ouest-France.

    Nous avons donc demandé à Andrea, stagiaire slovaque qui a participé notamment à un café-débat éphémère place de la Mairie en amont du dialogue pour informer le plus de personnes possibles sur celui -ci, son ressenti sur la soirée :

    « Le dialogue citoyen était un événement intéressant pour ceux qui ne veulent pas rester à la maison, mais veulent agir. Les participants ont posé beaucoup de questions constructives à M. Timmermans sur la situation actuelle dont dominait le thème des réfugiés et des immigrants. Ce qui, je pense, est le problème le plus touchant, c’est l’intégration des réfugiés/immigrants, non seulement de nouveaux arrivants, mais également de ceux qui sont depuis plusieurs années dans la société. Comme M. Timmermans a dit, il faut être solidaire ; c’est aussi ma réponse. »

    Lorène, volontaire en service civique était chargée, en compagnie de Stéphane Vernay (journaliste Ouest-France),  de sélectionner quelques tweets pendant la soirée pour alimenter le débat avec le Premier Vice-Président Timmermans et ainsi donner la possibilité de s’exprimer à ceux qui ne pouvaient être présents sur place. Elle nous fait part de son regard :

    « J’ai beaucoup aimé participé activement à ce dialogue citoyen. Je trouve qu’il s’agit d’une magnifique plateforme pour s’exprimer librement. D’ailleurs, je trouve assez remarquable le travail de pédagogie qui a été fait lors de cette soirée, les intervenants ont su laisser parler les frustrations, la colère ou même le désarroi des participants pour mieux y répondre ensuite. Bien que le débat ait été assez policé au départ, le public s’est vite pris au jeu des questions sur Twitter, ce qui pouvait être très ludique et interactif sachant que les différentes thématiques abordées n’étaient pas les plus faciles à traiter. Je n’ai qu’un seul regret ; que le débat ait été aussi court ! »

    Le premier événement de ce genre a avoir lieu dans la région a connu un grand succès puisque les 400 places prévues étaient toutes occupées, ce qui démontre une fois de plus l’attachement de notre territoire aux questions européennes malgré sa position périphérique en Europe.

    Retrouvez :

    - les photos de l’événement sur notre compte mais bien d’autres en suivant UEFrance !

    - le dialogue en intégralité

    Au nom de la Maison de l’Europe de Rennes, nous tenons donc à vous adresser un grand « merci » à vous tous qui avez participé, de près ou de loin, au débat et nous espérons vous revoir très vite dans les autres actions que nous organisons tout au long de l’année.

    Pour rester informé de nos actions, abonnez-vous gratuitement à la newsletter « Flash d’Europe » !

     

     

     

    About