• Semaine allemande à Saint-Lunaire

     • Publié le 11 mai 2017 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, Actualités des Points relais Europe, L'Europe près de chez vous, MDE

    En mai, profitez des longs week-ends pour vous échapper sur la côte d’Émeraude ! Dans le cadre de la semaine allemande, de nombreuses animations de découverte culturelle sont prévues du 20 au 27 à Saint-Lunaire : cinéma, cuisine, jeux, langues, contes…il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

    Chaque année, dans le cadre du joli mois de l’Europe, la ville de Saint-Lunaire, en collaboration avec la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne, organise une semaine européenne durant laquelle différents événements sont organisés au centre culturel de la ville ainsi que dans les commerces partenaires. Après avoir mis à l’honneur la Grèce, la Pologne ou encore l’Irlande lors des dernières éditions, c’est l’Allemagne qui sera, du 20 au 27 mai, au cœur de la ville.

    Activités pour petits et grands

    La semaine débutera par une animation autour des contes allemands, qui vous seront présentés par Marianne Lamotte (Entente Pleurtuit Ransbach-Baumbach). Gratuit et ouvert à tous. Le samedi 20 mai à 16h à la médiathèque.

    Le lendemain, un kaffee kuchen vous renverra à vos cours d’allemand (ou pas). Que vous soyez débutant ou initié, vous pourrez échanger autour de cette langue riche, des caractéristiques et ses racines. Le 21 mai à 15h au centre culturel, ouvert à tous.

    La pratique des jeux de société, une véritable institution en Allemagne. La ludothèque Dansons La Capucine vous fera découvrir la variété des jeux allemands lors d’une animation gratuite et ouverte à tous. Vendredi 26 mai de 16h à 18h.

    Toutes ces animations se déroulent au centre culturel Jean Rochefort, boulevard du Cap Hornier.

    Le mercredi 24 mai, un après-midi chargé !

    Initiez-vous à la cuisine allemande avec « Les amis de Starnberg ». Gratuit, sur inscription au 02 99 46 07 11. De 15h à 17h30, salle Aimé Le Foll.

    La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne vous invite à poursuivre la journée au bar La Potinière avec Annie et Bernd Adam, couple franco-allemand, qui vous fera découvrir leur « autre » pays sous tous ses angles et répondra à vos interrogations. Le café européen se déroulera de 18h à 19h30, gratuit et ouvert à tous.

    Enfin, à la suite du café européen, restez un moment au bar La Potinière la Brasserie d’Émeraude vous initiera au procédé de fabrication de la boisson nationale allemande, la bière. L’Allemagne, qui compte de très nombreuses brasseries, a beaucoup à nous apprendre à ce sujet. A partir de 19h30.

    4 films diffusés au cinéma de Saint-Lunaire

    paula afficheDimanche 21 mai – 18h – Paula (VO) - 2h03
    Biopic de Christian Schwochow, avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran.

    1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.

    Mercredi 24 mai – 20h30 – Fritz Bauer un héros allemand (VO) - 1h46fritz bauer
    Drame de Lars Kraume, avec Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg.

    En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

    3 brigandsJeudi 25 mai – 15h - Cinéma Jeune public : Les trois brigands - 1h19
    Animation de Hayo Freitag, à partir de 3 ans.

    Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l’enfant dans leur repaire…

    Vendredi 26 mai – 20h30 - Les oubliés (VO) – 1h41les oubliés
    Historique de Martin Zandvliet, avec Roland Møller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman

    1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.

    Le cinéma est situé dans le centre culturel Jean Rochefort. Pour chaque film, l’entrée est au tarif unique de 3,50 €.

    En outre, tout au long de la semaine allemande, du 20 au 27 mai, l’exposition Munich ou la joie de vivre sera installée au sein du centre culturel Jean Rochefort.

    Toutes les informations sur cette semaine et sur l’ensemble des événements sur le territoire Côte d’Émeraude – Pays de Rance.

    Le programme complet à télécharger 

     logo

    About