• Témoignage : J’améliore mon anglais à Malte !

     • Publié le 16 octobre 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, MDE

    Afin d’améliorer son niveau en langue vivante, notamment en anglais, la rennaise Juliette a décidé de partir 3 mois sur l’île de Malte dans une école de langues. Elle nous raconte son séjour riche en aventures et en rencontres.

    Photo Juliette Malte 4

    « En 2016 j’ai décidé de partir trois mois à l’étranger afin de perfectionner mon anglais. Passionnée par les langues, les échanges inter culturels et les ambiances internationales j’ai essayé de trouver quelle serait l’expérience qui me conviendrait le mieux. Je me suis donc tourner vers les écoles de langues, qui me permettraient de mixer cours et échanges avec des élèves du monde entier.

    J’ai tout d’abord pensé à l’Angleterre ou l’Irlande mais les prix ne correspondait pas à mon budget et le climat ne me convenait pas. Pendant mes recherches, je suis tombée sur Malte, un pays que je connaissais peu. J’ai découvert cette île de 316 km2 située au large de la Sicile, plus petit Etat de l’Union européenne. Cela ne poserait donc pas de problème de visa ou autres modalités administratives. A Malte il y a deux langues officielles le maltais et l’anglais ! (On y parle aussi beaucoup italien). Au vu de sa situation géographique au cœur de la méditerranée, j’étais certaine que le climat y serait agréable. Le pays m’a immédiatement intrigué et je me suis vite rendue compte qu’il y avait beaucoup de programmes et d’écoles pour étudier l’anglais.

    Mon choix s’est porté sur la Club Class Malta (English languageschool) située à Saint Julian, cœur festif et touristique de l’île. L’école proposait plusieurs formules incluant aussi bien de la grammaire que de l’expression orale et des cours avec des professeurs natifs. Les élèves étaient répartis par niveau après avoir effectué un test le premier jour. Me voilà donc partie pour trois mois sans vraiment savoir ce qui m’attendait. A mon envie d’apprendre l’anglais s’ajoutait une véritable envie de vivre une expérience humaine, je ne savais pas encore à quelle point cette aventure allait marquer ma vie et impacter mon futur.

    Photo Juliette Malte 3

    J’y ai effectivement rencontré des personnes venant des quatre coins du monde : Colombiens, Turques, Espagnols, Brésiliens, Japonais, Coréen etc. Je me suis fait beaucoup d’amis avec qui nous avons participé à de nombreuses activités organisées par l’école : visite de l’île, journées et soirées à thème, activités artistiques, sportives et j’en passe. De plus, les professeurs étaient très impliqués dans notre apprentissage et nous proposaient des méthodes d’enseignements bien différentes de notre scolarité classique. L’approche était très ludique, pédagogique et impliquait une participation active de tous les élèves. J’ai donc vu une progression significative de mon niveau d’anglais. Il y avait très peu de français, ce qui m’a permis une immersion totale pendant tout mon séjour.

    J’ai eu la chance de découvrir les paysages incroyable de Malte avec ses eaux turquoise, ses falaises, son architecture unique et la gentillesse de ses habitants. Aussi, j’ai appris beaucoup de choses sur toutes les cultures qui étaient réunies au sein de l’école et pour finir sur moi-même, car c’est une sacrée aventure humaine que de vivre en communauté et de partir seule à l’étranger. Je recommande donc l’expérience à 200%. L’apprentissage des langues et l’ouverture au monde permettent des rencontres, des souvenirs et nous ouvre des perspectives. »

    Photo Juliette Malte 2

    About