• [WEB-CONFERENCE] PARLEMENT EUROPÉEN ET BREIZH LAB : UNE MÊME ESPÉRANCE, DES DÉFIS COMMUNS avec Bernard Poignant

     • Publié le 12 janvier 2021 • Rubrique(s)

    Quand :
    19 janvier 2021 @ 18:00 – 19:30
    2021-01-19T18:00:00+01:00
    2021-01-19T19:30:00+01:00

    Pour ça première web-conférence de l’année la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne a convié Monsieur Bernard POIGNANT a venir échanger sur le thème de : “Parlement européen et Breizh Lab : une même espérance, des défis communs”

    📅 Rendez vous Mardi 19 Janvier 2021 à 18h !

    Vous pouvez accéder à la web conférence en suivant ce lien : https://cutt.ly/ijvSkyZ

    Lien du site Breizh Lab : https://progressistes-bretons.bzh/le-lab

    Poignat Caroussel

    Bernard Poignant peut représenter ce « trait d’union européen(ne)», lui qui tout au long de sa carrière a été présent à tous les échelons politiques : du Parlement français au Parlement européen ; mais aussi comme maire de la ville de Quimper et conseiller du Président de la République. Et maintenant comme animateur du Pôle Europe au sein du Breizh Lab. Que nous dit t-il ?

    « Unir les peuples européens est une histoire longue. Elle dépasse la vie de chacun d’entre nous. L’Union a traversé plusieurs crises qui auraient pu la faire vaciller : deux guerres mondiales, l’accueil de peuples soumis à des despotismes et des totalitarismes, la réunification de l’Allemagne, l’éclatement de l’URSS. Aujourd’hui face à la pandémie et ses conséquences économiques et sociales, au face à face Chine-Etats-Unis. de nouveaux défis se présentent à l’Union et il convient de les passer en revue. Ses institutions apparaissent complexes, car aucun pays, aucun parti ne peut diriger l’Union à lui seul et la dominer. Mais un lieu exprime cette nécessité de recherche de l’accord entre forces politiques : le Parlement européen où domine l’esprit de compromis qu’en France nous avons dû mal à appréhender. Voilà pourquoi l’Europe peut apparaître avancer à pas lents. En réalité elle avance à pas sûrs ».

    Quel est donc notre territoire ? la Bretagne, bien sûr, la France, sans conteste, et l’Europe, nécessairement. Comment pouvons-nous œuvrer, pour faire avancer cet ensemble de poupées gigognes, et être ensemble à la hauteur des défis qui nous attendent ?
    Que pouvons-nous retirer de ces échanges avec les autres européens ? Que pouvons-nous leur apporter ?

    Nul doute que Bernard Poignant saura nous éclairer, à l’aune de son vécu du Parlement Européen au Breizh Lab…entre lenteur apparente et sûreté des avancées.

    About