• [COMPTE RENDU // WEB-CONFÉRENCE] PARLEMENT EUROPÉEN ET BREIZH LAB : UNE MÊME ESPÉRANCE, DES DÉFIS COMMUNS AVEC BERNARD POIGNANT

     • Publié le 2 février 2021 • Rubrique(s) Conférences - Débats

    « Parlement européen et Breizh Lab : une même espérance, des défis communs »

     

    L’ancien député européen et maire de Quimper, Bernard Poignant, est intervenu le Mardi 19 janvier  dans le cadre de la première web-conférence de l’année organisée par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

    Pour revoir la conférence en entier cliquez sur la vidéo ci dessous :

    Le conférencier a abordé plusieurs points : l’histoire européenne, les défis auxquels fait face l’Union européenne, et le Breizh Lab.

    La construction européenne : l’union pour la paix

    La première tentative d’unir l’Europe a été évoquée par le roi de Bohême au 14ème siècle. Victor Hugo quant à lui, parlait en 1849 au Congrès de la paix des États-Unis d’Europe. Il avait en mémoire les dégâts causés par les guerres napoléoniennes.

    Aristide Briand en 1929, propose une fédération européenne, elle n’aura pas lieux. Il faut attendre pour cela 1945. L’union en 1945 est possible car aucun traité n’est signé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A l’inverse de la Première Guerre mondiale qui se solde par la signature du traité de Versailles (1920), qui conduit à un sentiment d’humiliation et de revanche en Allemagne.

    Cette union se concrétise par la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), avec la signature en 1951 du traité de Paris. Puis au fur et à mesure des années l’Union européenne s’est élargie, au nord, vers le sud, puis à l’est. Malgré les obstacles (l’échec de la constitution européenne en 2005, et la crise financière de 2008), l’Europe a tenu, les États membres en son sein sont restés unis jusqu’au bout.

    Les défis : l’union fait la force

    En ce moment nous vivons une terrible crise et l’Union européenne a choisi de resserrer les liens pour avancer. L’exemple le plus parlant est celui de l’endettement commun (NextGenerationEU) décidé par les 27. Ce plan de relance va donner un « coup d’accélérateur » au projet européen et lui permettra de faire face aux défis qui se présentent.

    Les défis que l’UE va devoir affronter :

    • Le défi climatique : l’UE vient de se doter d’un ambitieux Pacte Vert
    • Le défi numérique : une des priorités de la Commission von der Leyen
    • Le défi migratoire : l’Union européenne doit réformer le traité de Dublin et harmoniser son droit d’asile
    • Le défi militaire : l’élection de Joe Biden ne signifie pas que le pays jouera à nouveau son rôle de parapluie européen. Au contraire, et l’Europe doit assurer sa propre sécurité
    • La question fiscale : vieille question qui se règle à l’unanimité
    • La question sociale : la présidence portugaise du Conseil de l’UE a mis en avant ce sujet, les 27 États membres ont des régimes sociaux très/trop différents.

    Ces défis vont générer des accords et des désaccords. Certains sujets sont des prérogatives étatiques que les États membres ne sont pas prêts à déléguer à l’Union européenne. Cependant, le dialogue permettra de rester unis et d’avancer pour relever ces défis.

     Le Breizh Lab : promouvoir au niveau local ce qui nous unit en tant qu’européens

    Le plus grand danger auquel est confrontée l’Europe est le détachement des peuples. Au sein du Breizh Lab, sont mis en valeur des sujets qui permettent d’entretenir la flamme européenne : la Charte des droits fondamentaux de l’UE, les symboles…

    Conclusion : Le fonctionnement de l’Union européenne peut paraître compliqué. A la multitude d’institutions européennes se greffe une multitude de président, directeur, directeur-général, de services, d’agences, de bureaux,… cependant il y a un sens à cela. L’Europe ne peut pas être dans les mains d’un seul pays ou d’un seul parti. Au parlement européen, par exemple, on est obligé de faire des coalitions pour obtenir la majorité. Si cet esprit européen n’est pas facile à transposer et à expliquer en France il est pourtant ce qui fait la grandeur de l’Union européenne. 

    About