Logo Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne

La Maison de l’Europe a participé à deux forums « Partir à l’étranger », le mercredi 29 octobre à Rennes et le samedi 15 novembre à Vitré, pour rencontrer les personnes intéressées par un séjour à l’étranger.

Marie, notre stagiaire tchèque, échange avec une petite fille sur l’Union européenne (@MDE de Rennes)

Partir étudier ou travailler ailleurs peut parfois sembler un peu risqué ou incertain. Les démarches administratives peuvent être compliquées, on n’est pas toujours sûr de son niveau de langue, et il faut souvent quitter sa famille et ses proches pour aller dans un endroit où on ne connaît personne.

Lors des deux forums, notre message était clair : les inconvénients sont largement dépassés par les avantages.

Un séjour à l’étranger donne vraiment la possibilité d’améliorer une langue peu pratiquée, car on se retrouve rapidement dans des situations où la langue maternelle ne suffit plus. Petit à petit, on devient plus à l’aise et on gagne en confiance. Et quand on discute avec quelqu’un, le plus important n’est pas de parler sans accent, mais de réussir à se comprendre. Partir à l’étranger permet aussi de devenir plus indépendant et de montrer qu’on sait gérer les problèmes qui se présentent. On découvre de nouvelles personnes, une autre culture et une autre façon de vivre. Ce n’est pas la même expérience qu’un voyage touristique — on découvre le pays comme un vrai habitant. Cela donne du recul et une nouvelle manière de voir le monde. Et bien sûr, on crée plein de souvenirs avec de nouveaux amis.

Les personnes intéressées par la mobilité sont venues nous demander quel dispositif choisir, comment fonctionnent les différents programmes, et quand commencer une candidature. Elles se sont aussi intéressées aux activités de la Maison de l’Europe. Elles ont pu jouer à notre quiz européen grâce à la grande roue colorée, et replacer des symboles sur notre grande carte en toile.

Merci beaucoup à toutes les personnes qui sont venues échanger avec nous.

À la prochaine !

Marie Junkerová

Une visiteuse lit les témoignages de mobilité proposés dans notre exposition sur la mobilité européenne.

Image 5 parmi 5