• Le concours du journal des lycéens : Quelle Europe pour les jeunes demain ?

     • Publié le 1 juillet 2019 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE

    Journal Lycéen Of

    Source : Ouest-France

    Chaque année, l’association du journal des lycéens, soutenue par Ouest-France, organise un concours pour récompenser les élèves et leur travail pour la rédaction d’un véritable journal.

     

    Pour cette nouvelle édition, onze établissements ont participé, et ont travaillé autour du thème “Quelle Europe pour les jeunes demain ?”

    Épaulés par des journalistes et par leurs professeurs tout au long de la réalisation du journal, les jeunes peuvent découvrir, en plus du monde des médias, la confection d’un journal sur toutes ses étapes, que ce soit la recherche d’information, la rédaction ou la fabrication.

    Le jury était composé de Laetitia Cherbonnel, rédactrice en chef à France Bleu Armorique, de Paul Goupil et Thierry Richard, journalistes à Ouest-France. Ils ont sélectionné cinq copies, qui ont ensuite été soumises à Alain Lamassoure, député européen pour départager les finalistes.

    Les élèves ont été accueillis le 27 mai dernier, à l’espace Ouest-France, pour la remise de récompenses. Alain Lamassoure a fait le déplacement pour discuter de démocratie et de citoyenneté avec les jeunes, et remettre les prix aux établissements finalistes. Dans l’ordre, voici les lauréats :

    – Les MFR du Maine-et-Loire avec leur journal “AiMer FaiRe”

    – Le lycée Fernand-Renaudau-Mode de Cholet, avec leur journal “Forum”

    – Le lycée Notre-Dame-du-Roc de la Roche-sur-Yon avec leur journal “Roc’Info”

    – Le Lycée Saint-François-d’Assise de la Roche-sur-Yon avec leur journal “Franç’Infos”

    – Le lycée Frédéric-Ozanam de Cesson-Sévigné avec leur journal “Oz'”

    About