• [WEB-CONFÉRENCE] L’Union européenne face à la Chine : intérêts commerciaux et défis industriels

     • Publié le 16 février 2021 • Rubrique(s)

    Quand :
    23 février 2021 @ 18:00 – 19:30
    2021-02-23T18:00:00+01:00
    2021-02-23T19:30:00+01:00

    Oksite Web Conf Commerce International1 (1)

    Pour rejoindre l’événement merci de suivre ce lien : https://cutt.ly/lk5Xz9G   (ATTENTION Veillez à bien éteindre votre micro et caméra)

    Il y a deux mois, nous évoquions les États-Unis face au monde au tournant de l’élection de Joe Biden. Les récents développements montrent que la Chine revendique le rôle de principal compétiteur des États-Unis.

    Or l’Union européenne est le premier client et fournisseur de la Chine avec un déséquilibre commercial particulièrement fort. De son côté, il est notoire que la Chine souhaite traiter de façon bilatérale avec chacun des états européens. Notre Union européenne est une démocratie, qui laisse ses entreprises agir en fonction de leurs intérêts propres, contrairement à la Chine.

    Les commentaires des spécialistes nous disent que l’UE se sous-estime et surestime la Chine, tout en notant un durcissement des relations commerciales entre les deux entités : la Commission européenne la présente maintenant comme un partenaire de négociations, mais aussi  un concurrent économique et un rival systémique ».

    L’Europe a bénéficié des prix de revient chinois du fait de salaires et de conditions de travail interdits sur notre territoire, mais à un point tel que des pans entiers de nos savoir-faire ont disparu.

    Le traité sur les investissements UE-Chine du 30 décembre dernier  laisse beaucoup de personnes, dont des parlementaires européens assez sceptiques. Sera-t-il ratifié ? Quelles conséquences engendrera-t-il ? Ne sommes-nous pas maintenant à la croisée des chemins ?

    Et, face à ces évolutions, que fait ou que peut faire l’Union européenne ? Quel soutien a-t-elle de chacun des pays membres, pris individuellement ? Quels impacts positifs ou négatifs nos entreprises sont en lieu de s’attendre dans les années à venir ?

    Tous ces sujets seront évoqués lors de cette web-conférence que nous vous proposons avec comme intervenants :

    • Guillaume Durand, Coordinateur de la politique commerciale de l’UE avec la Chine (DG commerce), en direct de Bruxelles,
    • Emmanuel Thaunier, Président de la CCI d’Ille-et-Vilaine,
    • Jean-Christophe Piot, Président du comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur

    Et animée par Fabien Cazenave, Journaliste spécialiste de l’Europe à Ouest-France.

    About