• Conférences / Débats

    Depuis sa création, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne a souhaité organiser des conférences afin de présenter et expliquer l’Union européenne, son fonctionnement, ses politiques…
    Les intervenants sollicités pour débattre sont tous des acteurs de la construction européenne : personnalités diplomatiques, députés européens, journalistes, chercheurs…
    Depuis 2010, un cycle annuel de conférences a été mis en place en lien avec les priorités d’action de l’Union européenne.

    2020

    Cycle de Web conférences

    13 octobre 2020

    Event Site Conf Oetjen 1

     

     

    Jan Christoph Oejten, député européen allemand, échangera avec nous sur le thème de :

    « Europe, France, Monde : La vision de l’Allemagne, Présidente du Conseil de l’Union européenne ».

    1er juillet 2020

    Webinaire Karleskind

     

     

    Pierre Karleskind, député européen président de la Commission pêche du Parlement européen,
    répondra aux questions que nous nous posons sur :
    « Les politiques européennes concernant la pêche et la mer, après le Brexit en particulier ».

     

    17 juin 2020

    Webinaire Baudru

     

    Baudouin Baudru,Chef de la Représentation de la Commission européenne en France, répondra à la question :
    « L’Union européenne a-t-elle suffisamment de poids face aux stratégies
    trop souvent divergentes des 27 États qui la composent à partir de l’exemple du Covid 19 ? »

     

    27 mai 2020

    Webinaire Giuliani 03

     

    Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, est intervenu sur le thème :
    « Face à la pandémie, qu’a fait l’Union européenne pour soutenir l’économie européenne et que peut-elle faire pour l’aider à se reconstruire ? »

    Retrouvez le contenu de cette conférence en cliquant sur le lien :
    Web Conférence Jean-Dominique Giuliani

     


    L’Europe face à ses défis
    17 janvier 2020

    Bernard Guetta Img 0329

    Avec la participation de M. Bernard GUETTA, Député européen, journaliste et homme politique français, spécialiste de géopolitique internationale.

    La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne s’associe à la commune de Maen Roch pour l’organisation de cet événement.

     

     

     


    2019

    Quelle Europe 30 ans après la chute du mur de Berlin ?

    9 novembre 2019 – Rennes
    15 novembre – Saint Lunaire
    12 décembre 2019 – Pontivy
    13 décembre 2019 – Saint-Méen-le-Grand
    18 décembre 2019 – Bain-de-Bretagne

    Event Chute Du Mur

    S’interroger sur cette Europe 30 ans après la chute du Mur,
    c’est se questionner sur la portée « dynamique » de la construction européenne.

     Joachim BITTERLICH (ancien ambassadeur et conseiller du chancelier allemand Helmut Kohl) interviendra sur l’impact de cet évènement dans la construction européenne avec une présentation de ce qui s’est progressivement mis en place (Traité de Maastricht, les élargissements, etc …) mais aussi les difficultés/amertumes éprouvées par les allemands des deux côtés tout en évoquant ce mouvement de libération.

     

    À la rencontre de nos députés européens !
    29 novembre 2019

    Ep 090891a Vedrenne Portrait

    Marie-Pierre VEDRENNE présentera son rôle de député européenne ainsi que les projets des commissions dans lesquelles elle est investie.

    Marie-Pierre VEDRENNE : Vice-présidente de la commission du Commerce International,
    Membre de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales,
    Vice-présidente de la délégation de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

     

     

    L’Europe finance des projets. Quelle réalité en Bretagne ?
    15 octobre 2019

    L’Union européenne agit dans nos territoires, c’est une réalité !
    Depuis 1994, elle participe à la promotion la croissance, l’emploi et le développement durable afin de minimiser les disparités entre les régions de l’Union européenne.
    Gérés par chaque Région, les Fonds de cohésion offrent des subventions. Le taux de cofinancement maximal est de 85%.
    En Bretagne, de nombreux projets sont soutenus par l’Europe dans le cadre de ces fonds qui représentent un levier important dans les projets locaux.
    Avec la participation de :
    Monsieur Baudouin BAUDRU, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne (faisant fonction)
    Monsieur Jacques LE VAGUERESSE, Directeur des affaires européennes et internationales à la région Bretagne
    Monsieur Gil VAUQUELIN, Directeur régional de la Caisse des dépôts
    Témoignage :
    Silo Bio à Châteaubourg présentera son projet de collecte de céréales Bio ayant bénéficié de financements de l’Union européenne !
    Retrouvez quelques exemples sur le site « Europe » de la Région Bretagne : www.europe.bzh

    Pourquoi l’Europe restera le cœur du Monde ?
    23 septembre 2019

    L’Europe fait sa rentrée après un été studieux.
    Conférence-débat empreinte d’optimisme !

    Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, spécialiste des questions européennes et animateur d’un des principaux think tanks sur l’Europe présentera la feuille de route de la Nouvelle Commission européenne

     

     

     


    2018

    Livre Blanc Sur L’avenir De L’europev2

    Le cycle de conférences mis en place en 2018 avait comme thématique les points stratégiques développés par le livre blanc sur l’avenir de l’Europe de la Commission européenne. Les thèmes de la défense, de la mondialisation, des finances, du social ou encore de l’union économique et monétaire ont permis à plus de 450 personnes de débattre autour de ces sujets.
    Les élections européennes, les enjeux européens, la PAC, les fonds de cohésion européens, les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, sont autant de thèmes faisant écho à l’actualité européenne auxquels l’association s’est associée afin de la rendre accessible à tous.

     


    2017

    Europe PointeursEn 2017, un cycle de conférences porté sur le thème de l’actualité européenne a permis a 623 personnes d’échanger et débattre avec Bernard GUETTA, Enrico LETTA, Dominique MOÏSI, Joachim BITTERLICH ou encore Jérôme VIGNON. Les différents thèmes abordés étaient les suivants : les succès européens, l’avenir de l’Union européenne, la France dans l’Europe et l’Europe dans le monde, l’Allemagne et l’Europe, ou encore « où va l’Europe ? ».


    2016

    Prio Junker

    Le cycle annuel a eu pour objectifs d’aborder les 10 priorités de la Commission Juncker avec de nombreux débats menés sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine, portés sur les défis auxquels l’Union européenne est confrontée. Migration, croissance et emploi, numérique, terrorisme et criminalité, gouvernance économique, climat, ou encore la démocratie en Europe… Guillaume ROTY, Yves PASCOUAU, Anne HOUTMAN, ou encore Gaëtane RICARD-NIHOUL ont été nos invités pour aborder ces différents sujets. Ce cycle a rassemblé 612 participants.


    2015

    Aed 2015En écho avec l’année européenne du développement, le premier cycle de conférences « 2015, année européenne pour le développement ! » fut l’occasion d’aborder une politique internationale à savoir celle du développement sous des angles différents : environnement, lien avec les objectifs du millénaire, les relations avec l’Afrique, les femmes… Au second semestre, cinq nouveaux débats ont eu lieu sur le thème « Expliquez-moi l’Europe » permettant là encore d’avoir un regard croisé sur l’Union européenne : migrations, agriculture, emploi… Ces deux cycles ont rassemblé 594 participants.


    2014

    Europe Night Map 3836707 960 720Dans la continuité de ces conférences 2013, la Maison de l’Europe a organisé deux cycles, sur la Stratégie Europe 2020 avec sa mise en œuvre avec des tables rondes permettant de croiser les regards entre les représentants de l’Union européenne et des acteurs locaux. Au second semestre, l’association s’est focalisée sur l’Europe dans le monde. TTIP, situation en Ukraine, relation avec la Chine… De nombreux experts ont apporté leur regard et échangé avec plus de 600 personnes.


    2013

    Com 09 022 Nomadic.inddEn 2013, deux cycles de conférences ont eu lieu. Au premier semestre, la Stratégie Europe 2020 a été abordée, réunissant plus de 250 personnes. Au second semestre, le thème « L’Union européenne, quel modèle économique et social ? » a réuni plus de 350 personnes. C’est ainsi que 10 conférences-débats ont été portées sur l’ensemble de l’année par la Maison de l’Europe avec des invités de renom tels que Anne HOUTMAN, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, ou Jean-Luc DOMENACH, politologue français expert sur les questions relatives à la Chine.

     


    2012

    CaptureLe cycle de conférences « L’Europe, au-delà de la crise, quels rebonds ? » fut l’occasion d’explorer les rebonds envisageables, et souhaitables, en vue de construire un avenir meilleur avec et pour les Européens, de retrouver les chemins de la croissance et de renforcer la place de l’Union européenne dans un monde en pleine évolution. Ce cycle a rassemblé 334 participants autour de Jean PEYRELEVADE, économiste, ou Dominique MOÏSI, politologue et conseiller spécial à l’Institut Français des Relations Internationales.


    2011

    Euro Europe European Euro Sign Finance Money Backup Currency 861872.jpg!dLe cycle a eu pour objectif de faire découvrir et mieux comprendre les objectifs que se donne l’Union européenne pour les années à venir en France mais aussi sur les territoires. La question centrale des cinq conférences-débats fut : « Union européenne : quelles priorités avec quel budget ? ». Autour de Michel CAMDESSUS, ancien directeur du FMI, Hervé JOUANJEAN, Directeur général de la DG Budget à la Commission européenne ou encore Jean-Yves LE DRIAN, ancien président du Conseil Régional de Bretagne. Ce sont 885 participants qui ont débattu avec nos invités.

     


    2010

    2010pauvrete FrDans le cadre de l’année européenne 2010 de « La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », la Maison de l’Europe a proposé un cycle de cinq rencontres : action de l’Union européenne contre la pauvreté, et l’eau comme enjeu géostratégique mondial… ont été abordés avec des invités de renom tels que Gérard LOMBARD, Chef de la représentation de la Commission européenne en France ou Michel CAMDESSUS, ancien directeur du Fonds Monétaire International et gouverneur honoraire de la Banque de France avec plus de 500 participants.