• Le « Gris » et son Kaliningrad, rencontre avec Benoît Vitkine

     • Publié le 1 février 2024 • Rubrique(s) MDE

    Thumbnail Img 0133Jeudi 18 janvier, début de soirée, dans l’Espace Ouest-France à Rennes. Les dernières personnes s’installent, puis Benoît Vitkine, correspondant au Monde à Moscou et romancier, prend place. Il vient nous présenter son nouveau livre, L’Enclave, et échanger avec le public présent.

                Après avoir raconté l’Ukraine depuis la place Maïdan puis le Donbass, Benoit Vitkine nous intéresse à la chute de l’URSS à l’été 1991 au sein de l’enclave russe de Kaliningrad, territoire complètement isolé entre la Pologne et la Lituanie. On y suit « le Gris », tout juste sorti de prison, qui redécouvre sa ville natale et ses habitants, transformés par ce chamboulement. Les lecteurs le suivent alors dans sa découverte d’une nouvelle vie au travers de son voyage, découverte partagée par tout le pays. Tout semble possible, une grande ferveur peut s’entendre à propos de libéralisme, de démocratie ou encore de débats mémoriels. « Le Gris » rencontre divers personnages, tous marqués par ce changement et tous partageant des conceptions différentes de ce qu’est la liberté, contribuant ainsi à faire réfléchir « Le Gris » comme les lecteurs.

                Benoit Vitkine le dit lui-même, il ne prétend pas écrire un essai philosophique. Son histoire est à mi-chemin entre la réalité et la fantaisie, tout en restant ancrée dans le réel. Son livre fait écho à l’actualité, et même s’il ne relate pas une histoire vécue – ses personnages étant tous inventés de toutes pièces – il se base sur une mémoire, sur des histoires et anecdotes partagées avec lui lors de ses voyages sur place.

                Après avoir échangé quelques mots avec le Président de la Maison de l’Europe de Rennes, Benoit Viktine conclut ce beau moment par un temps de dialogue avec le public.

     

    Article rédigé par Emma PERIBOIS, bénévole à la Maison de l’Europe et étudiante à la faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes. 

     

    About