• Les Centres EUROPE DIRECT

    Banniere Linkedin

    Les centres EUROPE DIRECT s’adressent à tous les citoyens.

    Ils nouent un dialogue proactif et continu avec les citoyens afin de renforcer leur sentiment d’appartenance au projet européen. En organisant des activités d’information, de sensibilisation et de dialogue avec les citoyens, les EUROPE DIRECT les sensibilise à la présence de l’UE dans leur quotidien, et la rendent plus réelle et concrète. Dans cette même optique, ils contribuent aussi à mettre en évidence les aspects des politiques de l’UE qui sont importants à l’échelle locale et à adapter les messages et les activités des institutions aux besoins des territoires. Enfin, le réseau EUROPE DIRECT prépare le terrain et joue un rôle de médiation auprès du grand public pour faciliter la compréhension des priorités politiques stratégiques de la Commission et du Parlement.

    En favorisant une meilleure compréhension du fonctionnement de l’UE, de sa démocratie parlementaire et des questions qui relèvent de sa responsabilité, les centres EUROPE DIRECT permettent aussi aux citoyens de faire des choix éclairés concernant l’avenir de l’UE et de participer pleinement au processus démocratique européen.

    Enfin, les centres EUROPE DIRECT font également office d’intermédiaires entre les citoyens et l’UE, en facilitant un retour d’informations aux institutions. Ils travaillent en étroite collaboration avec les Représentations de la Commission et avec les bureaux de liaison du Parlement européen présents dans leurs pays respectifs.

    L’Union européenne compte plus de 400 Centres EUROPE DIRECT  dont 50 en France dont 2 en Bretagne :

    • La Maison de l’Europe de Rennes, dans le département d’Ille-et-Vilaine
    • Europ’Armor dans le département des Côtes-d’Armor ► https://www.facebook.com/europarmor/

    Europe Direct Carte 2022 Page 0001

    Le service d’information générale Europe Direct comprend : 

      • Un service téléphonique gratuit : 00 800 6 7 8 9 10 11

                      > depuis n’importe quel pays de l’UE

                      > de 9h00 à 18h00 les jours ouvrables

                      > dans n’importe quelle langue officielle de l’UE

    Image1

     

    Cliquez ici pour trouver le Centre EUROPE DIRECT le plus proche de chez vous !
    Si vous cherchez un réseau spécifique d’information sur l’Union européenne, consulter la carte interactive de tous les réseaux officiels d’information (ici).

    01 Ed V Pos Rennes Bretagne Logo Bleu Texte Bleu GrisDepuis 2007, la Maison de l’Europe de Rennes est un Centre EUROPE DIRECT de la Commission européenne et à ce titre, elle répond à plusieurs missions d’intérêt général :

    • Permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne (documentation gratuites, lettres d’information, site internet, réseaux sociaux). 
    • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques (participation à des manifestations, organisation de conférences-débats et de journées d’information, interventions (dans les établissements scolaires, maisons de quartiers, accueils de loisirs, les collectivités locales, …).
    • Sensibiliser le public à l’impact aux politiques européennes et sur l’impact de l’Europe dans la vie quotidienne (participation à des manifestations, organisation de conférences-débats et de journées d’information, interventions (dans les établissements scolaires, maisons de quartiers, accueils de loisirs, les collectivités locales, …).
    • Permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux. 
    • Offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions.100 0658
    • Dans ses locaux situés 10 place du Parlement de Bretagne à Rennes, la Maison de l’Europe de Rennes met à la disposition du public de nombreux documents, cartes, frises, brochures, sur des thématiques variées : jeunesse, mobilité, institutions, enjeux de l’UE…
    •  

    L’association est un espace ouvert et accessible au grand public.

    L’association intervient sur l’ensemble du territoire breton par l’intermédiaire de ses Relais Europe qui sont implantés dans plusieurs Communautés de Communes et avec le soutien des différents réseaux avec lesquels elle collabore.