• Nos missions – Centre d’information Europe Direct

    Créée en octobre 2001, la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne (Association loi 1901) a pour mission de faire comprendre l’Union européenne, son fonctionnement, ses politiques et surtout manifester sa présence sur le territoire et ainsi rapprocher l’Europe des citoyens.

    Les objectifs :

    • Contribuer par des actions d’information et de formation à développer une meilleure compréhension de l’Union européenne auprès de tous les publics.
    • Aider au développement du sentiment d’appartenance à l’Union européenne et de solidarité entre les peuples à travers une citoyenneté européenne.

    L’association est un espace ouvert et accessible au grand public.

    L’association intervient sur l’ensemble du territoire de la Haute Bretagne par l’intermédiaire de ses Relais Europe qui sont implantés dans plusieurs Communautés de Communes et avec le soutien des différents réseaux avec lesquels elle collabore.

    49 Cied

    Depuis 2007, la Maison de l’Europe de Rennes est un Centre d’Information Europe Direct de la Commission européenne. À ce titre, elle répond à trois missions d’intérêt général :

    • Mission d’information : documentation gratuite, lettres d’information, site internet, réseaux sociaux.
    • Missiond’animation : participation à des manifestations, organisation de conférences-débats et de journées d’information, interventions (dans les établissements scolaires, maisons de quartiers, accueils de loisirs …).
    • Mission de conseil : suivi des appels de propositions, conseil pour le montage de projets et recherche de partenaires transnationaux.

    Dans ses locaux situés 10 place du Parlement de Bretagne à Rennes, la Maison de l’Europe de Rennes met à la disposition du public de nombreux documents, cartes, frises, brochures, sur des thématiques variées : jeunesse, mobilité, institutions…

    Ces centres d’information s’adressent à tous les citoyens et font office d’intermédiaires entre eux et l’Union européenne au niveau local.
    L’Union européenne compte plus de 455 Centres d’Information Europe Direct  dont 49 en France.

    En Bretagne, il existe deux Centres d’Information Europe Direct :  

    • Maison de l’Europe de Rennes dans le département d’Ille-et-Vilaine
    • Europ’Armor dans le département des Côtes-d’Armor.

    Plus d’informations sur les Centres d’Information Europe Direct sur le site de la Commission européenne en France : https://ec.europa.eu/france/services/contact-points_fr

    Pour contacter le service Europe Direct, un site Internet est à votre disposition ainsi qu’un service téléphonique gratuit, de 9h à 18h et dans l’ensemble des  24 langues officielles de l’Union européenne au 00 800 6 7 8 9 10 11.

    Carte Cied 10juillet2019