Jeudi 29 octobre 2026, Bernard Devert, président et fondateur d’Habitat et Humanisme, et Bernard Poignant, homme politique breton et ancien maire de Quimper, viennent réfléchir autour de la politique migratoire de l’Union européenne.

Affiche Migrations

Source image : MDE de Rennes

L’Europe est aujourd’hui à la croisée des chemins. Entre crises humanitaires, besoins économiques et débats sociétaux, la question des migrations divise et interroge. Comment construire une Europe unie, solidaire et résiliente face à ces enjeux ? La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT vous propose un échange avec deux personnalités engagées sur le sujet européen.

Jeudi 30 octobre 2026, Bernard Devert, président et fondateur d’Habitat et Humanisme, et Bernard Poignant, homme politique breton et ancien maire de Quimper, sont nos invités !

► Bernard Devert est président et fondateur d’Habitat et Humanisme. Il nous rappellera sa vision humaniste sur la place et sur la reconnaissance de l’Autre : « L’enfer, ce n’est pas les autres… L’autre, pour être vraiment reconnu, nécessite un regard où l’émerveillement de la différence, et même de l’étrange, doit trouver sa place. »
► Bernard Poignant est un homme politique breton, ancien maire de Quimper. Il nous apportera une perspective réaliste et prospective : « Inutile de se voiler la face : l’immigration est et sera au centre des élections en Europe pendant longtemps. Les migrations sont une composante de l’humanité. »
 
Que ce soit l’altruisme ou la raison ou les deux qui nous font réfléchir sur la question des migrations, la question se pose ici à nous : voulons-nous une Europe avec ou sans migrations ?
 
Ensemble, ils nous partageront leurs réflexions sur :

– L’impact des migrations sur les villes, les économies locales et la cohésion sociale.

– Les modèles d’accueil et d’intégration qui fonctionnent, inspirés par des initiatives comme celles portées par Habitat et Humanisme.

– Les politiques publiques : comment concilier réalisme et humanisme dans un contexte européen complexe ?

 

Leurs propos seront aussi complétés par le témoignage de Christian Mbongo, forcé de quitter la République démocratique du Congo où il était poursuivi pour ses idées politiques, arrivé en Bretagne en 2018, aujourd’hui totalement intégré à la société française.

Venez assister à cette conférence et échanger avec nos invités à l’Espace Ouest-France (38 rue du Pré Botté à Rennes) à 18h. L’événement est gratuit, sur inscription.

 

Une conférence organisée avec le soutien de la Commission européenne, de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, de Rennes Ville et Métropole et de Ouest-France.