• Table ronde : agriculture et environnement : les deux rouages d’une même politique européenne

     • Publié le 14 janvier 2022 • Rubrique(s) MDE

    Une nouvelle PAC qui suscite beaucoup d’interrogations…

    La PAC de 1962 voulait que le consommateur soit approvisionné en produits alimentaires en qualité et en quantité.

    ► La PAC de 2023 peut-elle concilier attentes en matière de prix des produits alimentaires, attentes en terme de revenus, attentes en terme de transition énergétique et environnementale ?

    ►Quelles sont les ambitions et la stratégie de l’Union européenne ?

    ► Cette nouvelle PAC peut-elle être favorable à l’économie agricole Bretonne ? Et répondre aux enjeux d’emploi, d’installation, de renouvellement des générations ?

    ► La PAC doit elle lutter contre l’agrandissement des exploitations, mettre en valeur l’exploitation familiale ? 

    ► La PAC va t’elle contribuer à la montée en valeur , montée en gamme et permettre aux agriculteurs de dégager un meilleur revenu ?

    La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne organise une table ronde qui aura lieu jeudi 27 janvier à 20h15 au Centre Culturel du Coglais (1 Rue Saint-Mélaine, 35460 Les Portes du Coglais). 
    Visuel Maen Roch
     
    Les intervenants sont 
     
     – Pierre BASCOU : Direction « Durabilité et aide aux revenus » à la Direction Générale de l’Agriculture à la Commission européenne 
     – Loïc GUINES : Président de la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine
     – Mary HENRY : chargée de mission PAC à la Chambre régional d’Agriculture de Bretagne 
    – Laurent BARBOT : Responsable du Marché de l’Agriculture au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
    – Joseph MÉNARD : Vice Président à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne et ancien Président de la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine. 
     
    Cette soirée sera animée par Jean DUBÉ, Directeur de la Rédaction au magazine Terra  dédié à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’alimentation en Bretagne. 
     
    Cet évènement est le premier d’une série de 4 tables rondes que la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne va organiser en Ille-et-Vilaine dans le cadre son projet « L’Europe e(s)t notre avenir » financé par la Commission européenne en France et la Région Bretagne. 

    About