• Le 12 septembre 2018, suivez le discours sur l’Etat de l’Union

     • Publié le 31 août 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe

    Depuis le premier discours prononcé par le président José Manuel Barroso le 7 septembre 2010, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’Union, dans lequel il dresse le bilan de l’année écoulée et esquisse les priorités pour l’année à venir.

    Le discours sur l’état de l’Union 2018

    SOTEULe mercredi 12 septembre 2018, M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, prononcera son discours  devant le Parlement européen. Le discours de cette année s’inscrit dans la perspective des élections européennes de 2019 et dans le contexte du débat en cours sur l’avenir de l’Union européenne à 27. Le président Juncker devrait présenter les prochaines étapes concrètes de la mise en place d’une «Europe plus unie, plus forte et plus démocratique», thème de son allocution de 2017. Dans le discours de l’an dernier, le président Juncker avait exposé sa vision de la manière dont l’Union pourrait évoluer d’ici à 2025. Le discours était accompagné d’initiatives concrètes sur la démocratie, le commerce, le filtrage des investissements, la cybersécurité, l’industrie et la protection des données, traduisant instantanément les paroles en actes. Cette année, le président présentera immédiatement des propositions qui produiront des résultats positifs pour les citoyens d’ici au sommet de Sibiu, en mai 2019.

    La Maison de l’Europe présente à la session

    Des habitants de Cleunay, quartier de Rennes, seront au rendez-vous de cette session. Un voyage d’étude est en effet porté par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne et l’Association Rennaise des Centres Sociaux à destination de vingt cinq habitants. La Ville de Rennes ainsi que le député européen Jean Arthuis ont apporté un soutien financier dans l’organisation de ce séjour. Les habitants rencontront le député le mardi 11 septembre au siège du Parlement. Un déplacement à suivre également sur nos réseaux sociaux.

    About