• La santé en Europe : tous différents

     • Publié le 4 mars 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Tout sur l'Europe

    La Maison de l’Europe de Rennes – Centre d’Information Europe Direct Cap Ouest organise dans la perspective des élections européennes un forum “défends ton projet” le 11 mars prochain. Une des trois thématiques évoquée sera la santé.

    Dans cette perspective, la Maison de l’Europe de Rennes vous propose un petit tour d’Europe sur l’espérance de vie moyenne en Europe qui est parmi les plus élevées du monde. En matière de santé, l’Union Européenne ne légifère pas à la place des états membres, il s’agit de ce qu’on nomme “une compétence d’appui”. En effet, l’Union européenne ne peut qu’appuyer les projets portés dans les pays qui suivent ses préconisations. Par exemple sur la lutte contre les grands fléaux, en favorisant la recherche sur leurs causes, leur transmission et leur prévention, ou encore tout ce qui est de l’ordre de la prévention et l’information des citoyens.

    C’est pour cela que dans l’Union Européenne, nous pouvons trouver des systèmes de santé très différents les uns des autres.

    Health Consumer Powerhouse établit un classement de ces systèmes de santé en se basant sur 48 indicateurs, allant de l’information aux patients, de leurs droits, à l’accessibilité aux soins autant que la prévention ou les résultats obtenus. Le classement place les Pays Bas en seconde place du classement (la Suisse est incluse dans le classement et occupe la première place). Les Pays Bas ont entrepris des réformes transférant une grandes partie des responsabilités du gouvernement vers le marché, tout en conservant son pouvoir en réglementation de la concurrence. Le système suédois est sensiblement similaire, mais consacre tout de même 9% de son PIB dans la santé.

    Le Danemark a cependant principalement décentralisé son pouvoir de décision et d’attribution des fonds en matière de santé, sans libéraliser autant que les Pays Bas ou la Suède. Les collectivités territoriales sont énormément responsabilisées.

    La France occupe la 11eme place du classement de Health Consumer Powerhouse.

    Venez prendre part au forum débat du 11 mars « Santé, social, culture : défends ton projet ! » à 18h30 à l’espace Ouest France pour questionner les systèmes de santé à l’échelle européenne.  Que peut faire l’Europe pour donner du mieux à nos santés ?

    Inscriptions sur ce lien

     

    Forum Débat V Def Santé

    About