Animations pédagogiques
La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT propose aux établissements scolaires des interventions sur l’Europe adaptées à chaque niveau et aux programmes pédagogiques.
Elle est reconnue d’intérêt général et dispose de deux agréments : « jeunesse et éducation populaire » et « association éducative complémentaire de l’enseignement public ».
L’association dispose de partenariats privilégiés avec :
- La Région Bretagne ;
- La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF Bretagne) ;
- La Région Académique Bretagne ;
- Le Département d’Ille-et-Vilaine ;
- La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine ;
- Rennes Ville et Métropole.
Depuis 2007, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne est labellisée Centre EUROPE DIRECT par la Commission européenne, ce qui lui permet de pouvoir diffuser gratuitement de la documentation pédagogique à destination des jeunes et des enseignant·e·s (publications, cartes, frises chronologiques, affiches) et de prêter des expositions aux établissements scolaires.
Présentation des animations par niveau
LYCÉE, MFR, CFA (dans les quatre départements bretons)
QUIZ INTERACTIF : ce jeu se propose de faire découvrir à vos élèves le béaba sur l’Union européenne (UE), ses institutions, ses politiques ou encore son impact dans la vie quotidienne, tout en s’amusant.
Thématiques qui peuvent être abordées : le fonctionnement de l’UE, son histoire et ses valeurs, la politique agricole commune, le Pacte vert, la politique commune de la pêche, la mobilité (Erasmus +, espace Schengen), des exemples de lois européennes comme le RGPD (protection des données personnelles sur Internet), les liens entre la Région Bretagne et l’UE, la santé, les femmes et l’Europe, la découverte des autres États membres à travers des questions sportives, culturelles, etc.
Objectifs : faire découvrir l’Europe en s’amusant à travers différentes questions, susciter la curiosité et les échanges, apporter des informations complémentaires aux cours sur l’Union européenne.
Déroulement : l‘animation est réalisée via le site Kahoot.it. Les élèves s’y connectent via des ordinateurs / tablettes / téléphones portables. Cette configuration permet à chaque élève de participer, de s’impliquer et de s’informer. L’animateur·rice se connecte au site Kahoot via à un ordinateur relié à un rétroprojecteur (mis à disposition par l’établissement scolaire). Une bonne connexion internet est nécessaire.
Durée : entre 1h00 et 1h30
Langues : français ou anglais
Thématiques : la désinformation et la politique agricole commune
Objectifs : découvrir le fonctionnement du processus législatif européen, défendre des idées, argumenter, travailler en équipe, négocier pour trouver des compromis, comprendre une information complexe
Déroulement : la première partie de l’animation vise à permettre aux élèves d’appréhender le processus législatif européen et la thématique choisie à travers un quiz interactif (sur Kahoot.it). Il s’agit ensuite pour les élèves de se mettre dans la peau de groupes politiques (Parlement européen) et de pays membres (Conseil de l’UE) grâce à des fiches profils, de prendre connaissance d’une proposition de programme et/ou de loi émanant de la Commission européenne et de proposer plusieurs amendements, en fonction du profil du groupe politique ou du pays qui leur aura été assigné.
Durée : entre 3h00 et 3h30
Un travail préparatoire sera demandé en amont de cette animation : lecture d’un ensemble de documents + activité d’appropriation (envoyés par la Maison de l’Europe) – durée approximative : 1h30.
Langue : français
DÉBAT THÉMATIQUE : cette animation propose aux élèves d’échanger sur des sujets de société et européens.
Thématiques proposées : égalité femmes-hommes et désinformation
Objectifs : acquérir une plus grande aisance dans la prise de parole en public, être capable de développer une bonne argumentation et de poursuivre la dialogue malgré des opinions différentes, savoir travailler en équipe
Déroulement : l’animation est divisée en trois parties. D’abord une activité brise-glace pour que les élèves rentrent dans l’activité, puis une série de questions auxquelles les élèves devront réfléchir en petits groupes. Il·elle·s passeront ensuite à la partie débat. Le rôle de la Maison de l’Europe sera de faciliter et de provoquer les échanges d’idées tout en donnant des informations complémentaires.
Durée : entre 1h00 et 1h30 Langue : français
JEU VIDÉO : « Legends of Europe » est un jeu breton en ligne développé par la Région Bretagne et qui a été primé au salon du gaming aux États-Unis.
Thématiques : l’Europe, l’Histoire, les légendes européennes
Objectifs : découvrir le territoire européen, s’informer sur les légendes européennes, mieux appréhender la géographie européenne
Déroulement : les élèves se connectent au jeu et répondent à des questions pour passer d’un niveau à l’autre.
L’animation devra avoir lieu ans la salle informatique de votre établissement (avec 1 ou 2 élèves par ordinateur), équipée d’une bonne connexion internet.
Durée : environ 1h15
Langues : français ou anglais.
COLLÈGE (dans le département d’Ille-et-Vilaine)
Avec le soutien du Département d’Ille et Vilaine
QUIZ INTERACTIF : ce jeu se propose de faire découvrir à vos élèves le béaba sur l’Union européenne, ses institutions, ses politiques ou encore son impact dans la vie quotidienne, tout en s’amusant.
Thématiques qui peuvent être abordées : le fonctionnement de l’UE, son histoire et ses valeurs, la politique agricole commune, le Pacte vert, la politique commune de la pêche, la mobilité (Erasmus +, espace Schengen), des exemples de lois européennes comme le RGPD (protection des données personnelles sur Internet), les liens entre la Région Bretagne et l’UE, la santé, les femmes et l’Europe, la découverte des autres États membres à travers des questions sportives, culturelles, etc.
Objectifs : faire découvrir l’Europe en s’amusant à travers différentes questions, susciter la curiosité et les échanges, apporter des informations complémentaires aux cours sur l’Union européenne.
Déroulement : l’animation est réalisée via le site Kahoot.it. Les élèves s’y connectent via des ordinateurs / tablettes / téléphones portables. Cette configuration permet à chaque élève de participer, de s’impliquer et de s’informer. L’animateur·rice se connecte au site Kahoot via à un ordinateur relié à un rétroprojecteur. Une bonne connexion internet est nécessaire.
Durée : entre 1h00 et 1h30
Langues : français ou anglais
« L’UE DANS VOTRE BACKPACK » : une animation pour voyager en Europe depuis la classe
Développée Anna Denais, Lucile Mabilais et Gwenola Daniel, étudiantes à Sciences Po Rennes, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT
Thématiques : la mobilité en Europe et la découverte des autres États membres
Objectifs : prise de conscience de toutes les opportunités de mobilité dont les jeunes disposent en
Europe telles qu’Erasmus ou le programme Interrail, meilleure visualisation de la géographie européenne grâce à la carte géante, découverte des zones plus méconnues comme l’Europe centrale, l’Europe de l’Est et les pays baltes, découverte de la diversité culturelle de l’Union européenne.
Déroulement : l’animation se structure autour d’une carte grand format de l’Europe sur laquelle les élèves déplacent leur pion au fur et à mesure de l’avancée de leurs missions. Les élèves sont réparti·e·s en groupes et doivent accomplir trois “missions mobilité”. Pour chaque mission, il·elle·s disposent d’un carnet de bord qu’il·elle·s remplissent au fur et à mesure de l’avancée du jeu, et ce à l’aide de ressources pédagogiques sur l’Europe fournies par la Maison de l’Europe de Rennes grâce à son label EUROPE DIRECT.
Durée : 2h00
Langues : français et anglais (les questions sont en français et en anglais)
Pour plus d’infos sur le projet : L’UE dans votre backpack : Présentation | LinkedIn
D’autres animations sont possibles :
–séance d’une heure de questions autour de l’Union européenne : un temps de réflexion en petits groupes suivi d’une restitution en groupe classe.
- Question 1 : Selon vous, comment le programme Erasmus + promeut-il l’idée d’identité et de citoyenneté européennes ?
- Question 2 : Selon vous, est-ce une bonne chose de pouvoir élire les membres du Parlement européen ? Justifiez votre réponse
- Question 3 : Selon vous, l’Union européenne est-elle légitime à intervenir pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes ? Justifiez votre réponse.
- Question 4 : Le chargeur universel est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Justifiez votre réponse.
- Question 5 : À quoi ressemblerait votre Union européenne idéale ?
- Question 6 : L’Union européenne est très présente en Bretagne. Comment se manifeste-t-elle ?
Ressources mises à disposition pendant l’animation. Possibilité de diffuser les questions en amont de l’animation. Possibilité de réaliser cette animation en anglais.
–des stands d’information avec une activité ludique pour tester ses connaissances
De nombreuses questions sur l’Union européenne pour apprendre en s’amusant !
-des ateliers tournants :
Exemple : atelier 1 : questions sur l’exposition « L’UE en un clin d’oeil« ; atelier 2 * : questions de géographie (pays et capitales) et réalisation d’une affiche sur un pays au choix ; atelier 3 : quiz Kahoot
Chaque atelier dure 50 minutes. Nous animons le quiz Kahoot et fournissons les ressources pour les deux autres ateliers (implication de l’équipe enseignante nécessaire).
*idéalement dans un CDI pour inciter à la recherche d’informations
Mise en pratique dans la communauté de communes de Saint-Méen Montauban :
À Montauban-de-Bretagne, le collège Évariste-Galois tourné vers l’Europe (ouest-france.fr)
Vous pensez à un autre format d’animation ? Vous souhaitez nous faire part de votre projet de classe / d’établissement dont le but est de sensibiliser les jeunes à l’UE ? On a hâte d’en savoir plus et nous serions ravi·e·s de vous accompagner !