• [ARTICLE] La Gastronomie européenne à l’honneur

     • Publié le 30 mars 2021 • Rubrique(s) MDE

    LA GASTRONOMIE EUROPÉENNE À L’HONNEUR

     [PROJET] “Et Toque !” : L’UE protège les produits et le savoir-faire issus de nos terroirs.

    « Et Toque ! » est né d’une volonté d’être la voix d’un savoir-faire unique : la richesse de nos terroirs européens.

    À travers le monde, les produits de l’UE sont synonymes d’excellence et de qualité, faisant la réputation de nos éleveurs et de nos producteurs. Jambon de Parme, Brie de Melun ou olives de Kalamata : leurs noms évoquent à eux seuls un pays, une région, un terroir.

    L’image d’excellence et la qualité associées à ces produits exceptionnels peuvent être usurpés à des fins de marketing, par des fabricants et industriels profitant de la notoriété d’un nom (« Comté », « Champagne », « Feta ») pour vendre plus cher ou plus facilement.

    La Représentation de la Commission européenne en France lance l’opération « Et Toque ! », en partenariat avec le réseau d’artisans cuisiniers européens Euro-Toques. Son objectif ? Informer, de façon ludique, sur les apports du cadre européen à la protection des produits et savoir-faire issus des terroirs européens.

    Six recettes, élaborées par six Chefs français membres du réseau Euro-Toques, mettent en valeur toute la richesse et la qualité des produits européens AOP ou IGP, ainsi que le savoir-faire de leurs artisans. Ils y ont exprimé tout leur talent pour créer chacun, une recette européenne originale, travaillant des produits emblématiques européens labellisés, et associant pour chaque recette, au moins un produit français avec un produit d’un autre pays européen.

    À l’heure où les voyagent sont annulés ou reportés, « Et Toque ! L’Europe on en fait tout un plat », est une invitation à chacun à voyager à travers l’Europe des papilles, pour (re)découvrir notre patrimoine gastronomique européen, et s’approprier ces produits d’exception que protègent les labels européens.

    Pour en savoir plus sur les labels de qualité c’est ici : https://cutt.ly/jxOujti
    Pour découvrir le patrimoine gastronomique européen et les recettes européennes de six Chefs français membres du réseau Euro-Toques cliquez sur ce lien : https://cutt.ly/HxOudyx

    Pour protéger le savoir-faire authentique des vrais producteurs de Comté, de Champagne ou de Feta, pour reprendre ces exemples, l’UE a mis en place plusieurs labels de qualité :

    – l’Appellation d’origine protégée (AOP)

    – l’Indication géographique protégée (IGP)

    – la Spécialité traditionnelle garantie (STG)

    Concernant ces labels qualité, la Bretagne n’est pas en reste puisque de nombreux produits de notre région sont concernés comme  :

    La farine de blé noir de Bretagne : Véritable héritage d’une agriculture plus que millénaire en Bretagne, le sarrasin (également connu sous le nom blé noir) était l’un des céréales les plus cultivés de la région. La farine de blé noir a donc un ancrage très particulier en Bretagne et dispose depuis 2010 d’une Indication Géographique Protégée étendue à l’ensemble des communes bretonnes.

    Date d’attribution de l’IGP : 2010
    Lien vers la fiche : https://www.inao.gouv.fr/produit/4154

    Le sel de Guérande ou Fleur de sel de Guérande : Ici l’IGP reconnait officiellement les spécificités du sel de Guérande et de la fleur de sel de Guérande (techniques de récolte traditionnelles et manuelles, produits non lavés et non raffinés, absence d’additifs… ) et celles de l’aire géographique dont bénéficient l’ensemble des acteurs de la filière guérandaise.

    Date d’attribution de l’IGP : 2011
    Lien vers la fiche : https://www.aprosela-odg.fr/igp/

    Le pommeau de Bretagne :  Fruit généreux de l’assemblage d’un moût de pommes fraîchement pressées et d’eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC, le Pommeau de Bretagne AOC est l’héritier d’une longue tradition. Appelé « mutage », ce mariage heureux est issu d’une pratique domestique agricole ancienne commune aux régions cidricoles de l’ouest de la France, apparue avec le développement de la distillation.

    Date d’attribution de l’AOC : 1997
    Lien vers la fiche : https://www.pommeaudebretagne.bzh/

    Les coco de Paimpol : Ce haricot blanc est cultivé en Bretagne depuis 1928, quand un marin a rapporté des graines d’Amérique latine. Il est aujourd’hui cultivé dans le Nord-Ouest des Côtes-d’Armor. En France, le Coco de Paimpol a été le premier légume frais à obtenir une appellation d’origine, au niveau national, en 1998, avec l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis au niveau européen, en 1999, avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

    Date d’attribution de l’AOC : 1999
    Lien vers la fiche : https://www.inao.gouv.fr/produit/3324

    Les oignons de Roscoff :  Cultivé au départ dans les jardins, il se développe pour l’avitaillement des navires grâce à ses qualités de conservation naturelle. Grâce à ses qualités gustatives spécifiques, il a obtenu sa reconnaissance en AOC en 2009 et son AOP (appellation d’origine protégée) en 2013. L’aire de production de l’oignon de Roscoff AOP est répartie sur 24 communes autour de Roscoff.

    Date d’attribution de l’AOC : 2009
    Lien vers la fiche : http://www.oignon-de-roscoff.fr/

    “[LIVRE] La qualité européenne dans votre cuisine avec le guide “Sensationnel”!

    L’Europe possède une histoire et un patrimoine culinaire immensément riches et variés. Cela tient tant au fait que c’est un continent très vaste, qu’aux traditions, qui se transmettent de génération en génération.

    Mais l’Europe présente aussi une diversité géographique unique : de la Laponie finlandaise aux terres désertiques de Murcie, en passant par les hautes terres alpines et la mer d’Irlande. Ces différents terroirs se traduisent par une culture culinaire riche et variée.

    Des voyageurs du monde entier visitent l’Europe, non seulement pour admirer ses nombreux trésors artistiques et culturels, mais aussi pour savourer la cuisine locale.

    C’est dans ce cadre que la Commission européenne a élaboré le live ” Sensationnel ! Cuisiner avec des produits européens de qualité”.

    Pour découvrir gratuitement le livre ► https://cutt.ly/7xOix7u

    About