Banque européenne d’investissement : la France a reçu 7,2 milliards d’euros en 2018
• Publié le 28 février 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
7,2 milliards, c’est la somme qu’a perçue la France en 2018 de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Cela fait d’elle le 3ème pays ayant reçu le plus de financement cette année. Plus de 100 projets ont ainsi pu être financés, découlant de divers secteurs, tels que la santé, la transition énergétique ou encore la sécurité.
Depuis 2016, avec l’incertitude du Brexit, l’activité de la Banque européenne d’investissement avait ralenti. En effet, en ce qui concerne la France, 9.3 milliards avaient été attribués en 2016, puis 8.6 milliards en 2017, et pour cette année 7.2 milliards. Le montant est de moindre ampleur avec la sortie des Britanniques de l’Union européenne, qui s’en vont avec 40 milliards d’euros de capital.
Mais au fait, c’est quoi la BEI ?
La Banque européenne d’investissement, ou BEI, est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est créée en 1957, avec le traité de Rome. Elle siège à Luxembourg mais dispose également de vingt autres bureaux dont un à Bruxelles, Paris, Rome, Helsinki… Son but principal est d’emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union européenne.
Elle est composée de deux entités :
- La Banque européenne d’investissement (BEI), qui est spécialisée dans quatre domaines : innovation et compétences/petites entreprises/infrastructures / climat et environnement.
- Le Fond européen d’investissement (FEI), qui est, lui, spécialisé dans le financement pour les PME et ETI
La Banque européenne d’investissement permet le lancement de certains projets en assumant un risque plus élevé qu’une banque commerciale en terme de prêts : ainsi, certains projets favorisant l’innovation et le développement de compétences dans l’Union européenne ont pu voir le jour grâce à ce dispositif.