Jean rejoint l’équipe de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT pour les 8 prochains mois. Bienvenue !

« Pour moi, le Service Civique représente une étape importante» (@MDE de Rennes)
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très heureux de pouvoir me présenter à vous aujourd’hui.
Je m’appelle Jean Guichard et je suis le dernier volontaire fraîchement arrivé à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT. Avant d’aller plus loin, je voudrais tout d’abord remercier toute l’équipe de m’avoir accordé cette opportunité, ainsi que pour son accueil chaleureux et sa bienveillance.
-
Pourquoi un volontariat en service civique ?
Après une première année d’études en informatique, puis deux années de licence en psychologie, j’ai ressenti le besoin de faire une pause dans mon parcours pour me recentrer et mieux appréhender mes singularités. Cette année m’a permis de découvrir de nouveaux environnements, d’intégrer de nouvelles perceptions et de porter un regard renouvelé sur le monde, mes aspirations et mes besoins. Elle a surtout été riche d’enseignements, d’expériences et de prises de conscience.
C’est dans cette dynamique que l’idée du Service Civique m’est venue. J’avais ce besoin de m’engager dans un domaine qui pourrait véritablement me passionner et dans lequel j’aurais encore tant à découvrir. Entre l’envie de gagner en compétences et celle de trouver un cadre professionnel adapté à ce nouveau départ, l’opportunité du Service Civique en tant qu’ambassadeur de la citoyenneté européenne et de l’Union européenne à la Maison de l’Europe a trouvé tout son sens, répondant pleinement à toutes ces attentes.
-
Ce que ce volontariat en service civique apporte ?
Ce que la Maison de l’Europe m’apporte, c’est déjà un cadre structurant, un suivi de proximité et une nouvelle manière d’apprendre et de me construire. Dans cette continuité, elle m’offre aussi l’occasion de développer des compétences en gestion de projet, en communication et en pédagogie. En un mois, j’ai pu assister à plusieurs événements et réunions, ce qui m’a permis de mieux comprendre mon rôle, le fonctionnement de l’association et la portée de ses actions. Mais par-dessus tout, j’ai commencé à cerner les enjeux et les significations associés au mot Union européenne. Un domaine que je découvre progressivement et qui suscite chez moi un réel intérêt.
C’est un cadre qui, je l’espère, me permettra de continuer à évoluer autant sur le plan personnel que professionnel. Pour moi, le Service Civique représente une étape importante : un moment charnière qui ouvre la voie à la suite de mon parcours.
-
Et l’Union européenne dans tout ça ?
Après ces quelques semaines ici, l’Union européenne me paraît aujourd’hui bien plus qu’une intention de coopération ou une coalition d’États européens. Elle est devenue à mes yeux un espace de co-construction, un espace ouvert, fait de diversité et d’expériences partagées. Pour moi, l’UE, c’est une grande maison réunissant sous son toit des humains venus des quatre coins de l’Europe, et portant des valeurs communes de tolérance et d’ouverture. Et bien que le fonctionnement des institutions puisse parfois sembler complexe, le message qui me reste est simple : mieux vivre et affronter les défis de demain, ensemble.
Si vous êtes arrivé·es jusqu’à cette ligne, c’est que vous êtes venu·es à bout de mon premier article, et je vous en remercie sincèrement.
Pour me contacter : communication@maison-europe-rennes.org / 0299 79 57 08
Votre volontaire en Service Civique cette année, mogettes vendéennes et beurre salé,
Jean
Aller au contenu
