• Bonne nouvelle ! L’Union européenne s’assure de la qualité des eaux pour vos baignades cet été !

     • Publié le 9 juillet 2021 • Rubrique(s) MDE

     

    Shutterstock 100123109 800x450En Europe, se baigner dans de l’eau de qualité devient presque la norme, en partie grâce aux normes de l’Union européenne (UE) ! Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), en 2020, près de 83 % des sites de baignade européens respectaient la norme de qualité la plus stricte de l’Union européenne (qualité « excellente »).

    Pour Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, l’évaluation annuelle de la qualité des eaux par les instances européennes est un franc succès : « La qualité des eaux de baignade en Europe reste élevée et c’est une bonne nouvelle pour les Européens qui vont se rendre sur les plages et les sites de baignade cet été ». Les zones de baignade concernées sont les eaux marines, lacustres et fluviales. 

     

    Image Enfant Plage Commission Européenne

    Les normes européennes sont à l’origine de l’amélioration de la qualité des eaux de baignade en Europe

    Depuis 2006, la directive européenne sur les eaux de baignade impose aux autorités nationales de contrôler régulièrement la présence d’indicateurs fécaux microbiens dans les eaux de baignade, afin d’évaluer les risques pour la santé. De plus, les effluents d’eaux usées dans les zones côtières et d’autres zones sensibles sont soumis à des normes de traitement très strictes (y compris la désinfection) dans l’UE, en vertu de la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires de 1991. Un nombre croissant de sites ont ainsi connu une réduction de la pollution, ce qui a entraîné une amélioration considérable de la qualité de leurs eaux.

     La proportion des sites dont la qualité de l’eau est insuffisante a légèrement diminué depuis 2013.

    En fonction des niveaux de bactéries fécales relevés, la législation précise si la qualité des eaux de baignade peut être classée comme étant « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ». En cas de qualité « insuffisante », les États membres de l’Union doivent prendre certaines mesures, comme interdire la baignade ou afficher un avis la déconseillant, informer le public et prendre des mesures correctives appropriées. En 2020, 296 sites d’eaux de baignade, soit 1,3 % des sites européens, présentaient une eau de qualité insuffisante. Un chiffre en légère diminution depuis 2013.

    Les pays riverains de la Méditerranée sont les meilleurs élèves en la matière.

    En 2019, 95 % des eaux de baignade au moins étaient d’excellente qualité dans cinq pays, à savoir : Chypre, l’Autriche, Malte, la Grèce et la Croatie (Figure 1). A l’exception de l’Autriche, le point commun à tous ces Etats est leur localisation géographique, puisqu’ils se situent dans le bassin méditerranéen. Par ailleurs, en France, le taux des eaux de baignade classées de qualité « excellente » atteignait presque 80% (à 79,5%). Bien que ce chiffre figure légèrement en-dessous de la moyenne européenne (située à 84,8% pour l’année 2019), il reste toutefois relativement élevé. Une chose reste sûre : l’UE continuera de veiller à ce que la qualité des eaux pour vos baignades de cet été reste élevée ! Baignez-vous donc l’esprit tranquille !

     

    Image Proportion Des Eaux De Baignade D'excellente Qualité Dans Les Pays Européens En 2019

    About