Brexit – Quelles alternatives possibles ?
• Publié le 1 avril 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
Finalement repoussée au 12 avril, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne continue de susciter nombre d’incertitudes tant Outre-Manche que parmi les dirigeants européens.
Difficile pour Theresa May de sortir de l’impasse dès lors que les deux tiers des députés de la Chambre des Communes ont refusé de ratifier l’accord de sortie préalablement négocié avec Bruxelles, mais qu’ils ont par ailleurs déclaré ne pas envisager un « Hard Brexit » c’est-à-dire une sortie sans accord.
- Que signifierait une sortie sans accord ?
Si le Brexit se déroulait sans vote d’un accord préalable avec l’UE, le Royaume-Uni passerait donc brutalement du statut d’Etat membre à celui de simple pays tiers. Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 avril les contrôles aux frontières et douaniers seraient rétablis. Si ce scénario venait à se réaliser, le gouvernement britannique a estimé une perte de 8% du PIB sur 15 ans.
- La perpétuelle relance des négociations avec le Conseil européen
Le principal point de désaccord entre Londres et Bruxelles concerne le fameux Backstop (filet de sécurité) qui permettrait d’éviter le rétablissement d’une frontière physique entre les deux Irlande. Les 27 chefs d’Etat européens refusant de modifier à nouveau l’accord pour trouver une alternative au backstop, c’est la question d’une nouvelle date de report qui se pose actuellement.
En effet, le Brexit pourrait éventuellement être repoussé à la fin de l’année 2019 (sous couvert de l’accord du Conseil européen), ce qui obligerait le Royaume-Uni à organiser les élections européennes se déroulant du 23 au 26 mai et bouleverserait la nouvelle répartition des sièges au Parlement européen.
- Quelles solutions pour sortir de l’impasse ?
–> Un abandon pur et simple du Brexit : Dans un arrêt du 10 décembre 2018, la Cour de justice de l’UE a décidé que le Royaume-Uni pouvait faire le choix de révoquer unilatéralement son intention de quitter l’Union européenne. Cependant, cette alternative ne pourrait se réaliser qu’en cas de report de la date de sortie puisque l’organisation d’un débat national puis d’un vote est nécessaire.
–> L’organisation d’un nouveau référendum : cette alternative a pour l’instant été rejetée par les députés britanniques, mais elle semble être le souhait de la majorité de l’opinion publique.