Bulgarie : Financement de 100 millions d’euros dans le cadre du Plan Juncker
• Publié le 16 janvier 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
À l’occasion de l’inauguration de la présidence bulgare de l’Union européenne la semaine dernière à Sofia, en présence de Jean-Claude Juncker et des 27 autres membres de la Commission européenne, un financement a été octroyé à l’entreprise d’agro-pharmaceutique Huvepharma.
200 emplois ! C’est ce que va permettre de créer ce prêt de 100 millions d’euros garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Il a pour but de renforcer le secteur agricole bulgare et de compenser le manque d’emplois dans des zones rurales. Le projet porte sur la conception, la construction et l’exploitation de deux installations. D’abord une usine de fermentation à Peshtera située au sud de la Bulgarie et enfin une usine cette fois basée à Razgrad dans le nord-est du pays, qui elle, fabriquera des vaccins pour les animaux.
L’accord a été signé en présence du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, du premier ministre bulgare Boïko Borrissov ou encore Kiril Domuschiev, le président-directeur général d’Huvepharma.
Phil Hogan, commissaire pour l’agriculture et le développement rural, a pour sa part indiqué: « En Europe, l’agriculture assure 44 millions d’emplois et il s’agit d’un secteur porteur dont le potentiel de croissance est énorme. Des investissements sont indispensables pour réaliser pleinement ce potentiel. La BEI a un rôle crucial à jouer. Je me félicite de son soutien en faveur des entreprises de l’agro-industrie telles que Biovet et j’y vois un signe clair de son ferme engagement en faveur du secteur agroalimentaire qui continuera à créer des emplois dans les zones rurales et à stimuler l’économie.»
Sources : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-84_fr.htm