Cap sur Londres avec Jason !
• Publié le 27 janvier 2015 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, MDE
Septembre 2014. 17h30. Les bagages sont prêtes. L’Eurostar va bientôt partir, laissant Paris derrière lui et m’emmenant vers la capitale Anglaise, Londres.
Après 2 ans et demi au sein de l’Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales à Paris et un semestre en Australie au Royal Melbourne Institute of Technology à Melbourne, pourquoi partir étudier à Londres ? Etudiant en relations internationales, l’envie de partir étudier à l’étranger a toujours été l’une de mes dynamiques principales.
Curiosité. J’ai toujours été curieux de la méthode d’enseignement anglo-saxonne, beaucoup plus axée sur les étudiants et leurs propres opinions. La mauvaise réponse n’existe pas. Chacun peut développer ses idées, aussi diverses soient elles, si les arguments utilisés sont pertinents ; ainsi chaque étudiant est libre de proposer son angle de vue dans les domaines étudiés. Le modèle anglo-saxon est unique pour son ouverture d’esprit.
Excellence. Aujourd’hui étudiant en Master Terrorism, Security and Society au sein du prestigieux War Department de King’s College, j’assiste à des cours donnés par des professionnels dans le domaine du contre-terrorisme. Ainsi, mes enseignants sont directeur de l’Institut contre la radicalisation et la violence politique, militaires ou encore ancien terroriste dé-radicalisé en prison. Ce formidable panel me fait part de sa propre expérience ainsi que de son unique réflexion sur le terrorisme. Ils ne font pas uniquement la restitution d’un savoir basique et livresque, ce qui est, a mon sens, trop souvent le cas dans les universités françaises. Leur approche justement équilibrée entre la théorie, les cas pratiques et leur propre expérience de vie révèle l’excellente qualité de l’enseignement.
Spécialisation. Le choix de partir à Londres étudier à King’s College a bien évidemment été motivé par mon envie de partir vivre une expérience dans un pays étranger, mais aussi dû à l’absence d’une telle spécialisation en France. En effet, aucun Master ne propose un cursus dédié au terrorisme. Sécurité et Défense sont certes abordés dans certains programmes mais aucun ne va réellement étudier les nouvelles dynamiques terroristes qui façonnent notre monde. A la triste lumière des récents évènements terroristes, je trouve que ce cruel manque est alarmant. Il est essentiel d’éduquer sur le terrorisme ; sur son fonctionnement, son historique et ses développements afin de d’élaborer une réponse efficace pour lutter contre ce phénomène.
Cosmopolitisme. La diversité est l’atout de Londres. La possibilité de rencontrer des gens de différents horizons donne un souffle nouveau à cette expérience de vie à l’étranger. Certes, Paris reste une ville hétérogène, mais alors qu’en France la diversité a du mal à se mélanger, à Londres, cette diversité se rencontre. Ce phénomène créé une tolérance et une absence de jugement envers l’autre, rendant le climat londonien très agréable à vivre.
Opportunités. Londres est le centre de l’Europe. C’est une ville qui bouillonne par ses activités politiques, économiques et culturelles. Etudier à Londres, c’est maximiser les opportunités. Multiplier les rencontres et opportunités professionnelles. Contrairement à la France, il est très commun de faire un stage ou de travailler pendant son année de Master. Les organisations et entreprises sont très enclines à recruter de jeunes étudiants. Cette ouverture d’esprit très favorable aux étudiants instaure une vraie communication entre les employeurs et les futurs employés. Ce dialogue permet de se projeter au-delà de l’année de Master et de comprendre le monde du travail et les qualités principales recherchées par les organisations.
Londres restera pour moi synonyme de se donner les moyens pour réussir et atteindre son but. Ce n’est pas le savoir qui compte c’est ce que chacun en fait. Aujourd’hui, mon expérience à Londres m’a permis de m’affirmer en tant que moteur dans ma vie professionnelle. L’année prochaine je souhaite intégrer le monde du travail au sein d’organisations spécialisées dans le contre-terrorisme comme EUROPOL, le European Strategic Intelligence and Security Center. Mon intérêt se porte aussi vers la diplomatie et la défense au sein du Ministère de la Défense, MAEDI, ou encore les Ambassades de France au côté de l’attaché de défense.
Je reste ouvert à toutes les nouvelles expériences, car ma soif d’apprendre ne tarit jamais. Paris, Melbourne, Londres, … where is next ?