• Carton plein pour la septième édition des Journées Erasmus 2023 !

     • Publié le 31 octobre 2023 • Rubrique(s) MDE

    Du 9 au 14 octobre, l’équipe de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT a proposé :

    • Des animations scolaires dans des lycées bretons et des collèges d’Ille-et-Vilaine grâce au soutien de la Région Bretagne et du Département d’Ille-et-Vilaine 
    • Des stands d’information dans des établissements d’enseignement supérieur à Rennes  

    Avec toujours les mêmes objectifs pour ces journées : informer sur l’Union européenne, expliquer ses actions et présenter le programme Erasmus +. Nous avons également axé notre communication d’octobre sur la mobilité, et ainsi diffusé de nombreuses informations sur notre site internet et nos réseaux sociaux, mais aussi à la radio.

    Des établissements scolaires désireux de mettre l’Europe et la mobilité à l’honneur

    Comme chaque année, nous avons été sollicités par différents établissements scolaires pour y proposer des animations autour de l’Union européenne.

    L’approche proposée par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne se veut avant tout pédagogique, ludique et participative.  Le but est toujours de pouvoir échanger avec les jeunes que l’on rencontre mais aussi de les faire interagir ensemble.

    C’est dans cette optique que nous avons pensé notre offre 2023-2024, en essayant de proposer des animations variées permettant de travailler différentes compétences comme la prise de parole en public, l’argumentation ou encore la prise d’informations dans des documents, et ce dans un cadre bienveillant et engageant.

    Par ailleurs, dans le cadre de notre participation au projet « Soif d’Europe » coordonné par l’association Interplusvalue, nous avons profité des Journées Erasmus + pour proposer des sessions d’information sur la mobilité à deux lycées partenaires du projet. Lors de chaque session, nous avons recueilli les questions des enseignant·e·s sur la mise en place de projets de mobilité et tenté de leur apporter quelques réponses.

    « Que dire sur ces Journées Erasmus 2023 si ce n’est qu’elles ont rempli toutes leurs promesses. Les établissements scolaires qui nous ont accueilli·e·s ont vraiment joué le jeu, tout comme nos partenaires. Si j’ai je crois tendance à mettre souvent en avant l’implication des élèves, je voudrais cette année remercier tout particulièrement les enseignant·e·s. Sans votre engagement et votre travail, les Journées Erasmus n’auraient pas eu la même saveur…Ou n’auraient tout simplement pas eu lieu ! Alors merci à vous pour tout le travail accompli ! Marie-Caroline Nivaigne, responsable des animations territoriales à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne

    Nous remercions vivement la Région Bretagne de nous avoir permis de proposer des animations gratuites dans les établissements bretons de niveau lycée, et le Département d’Ille-et-Vilaine d’avoir fait de même pour les collèges du 35.

    Pour plus d’informations sur notre offre d’animations 2023-2024, cliquez ici.

     

    On parle de nous dans la presse locale et à la radio :

     

    L’enseignement supérieur au cœur de la mobilité

    Nos stands d’information dans les universités rennaises (Université de Rennes et Université Rennes 2) ainsi qu’à ISCOM Rennes ont remporté un certain succès. Notre équipe a été ravie d’échanger sur l’Europe et la mobilité avec les étudiant·e·s, et en a profité pour les encourager à partir ! Nous espérons que nos encouragements porteront leurs fruits !

    « Polonaise d’origine, je suis arrivée en France il y a vingt ans, dans le cadre d’une mobilité. Quelle année j’ai vécue ! Inoubliable ! Ce qui ne veut pas dire que tout a été facile, loin de là. Mais c’est pendant cette première année que je suis tombée amoureuse de la France et vingt ans plus tard, je suis toujours là ! J’étais contente de pouvoir échanger avec les étudiant·e·s sur mon expérience car comme eux·elles, j’avais beaucoup de doutes et de peurs avant de partir. Mais j’y suis allée, j’ai tenté l’aventure et je ne regrette rien. » Olga SZYMCZYK, chargée de communication à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

    « C’était la première fois que je participais à un stand de ce type. J’ai trouvé super de voir autant de jeunes intéressé·e·s par la mobilité. Je leur ai un peu parlé de mon parcours et des deux mobilités que j’ai effectuées en France. Comme je leur ai dit, si j’ai pu le faire, alors vous aussi ! » Klara NOVAKOVA, stagiaire originaire de République tchèque, en stage à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

    En parallèle des animations, une communication thématique autour de la mobilité

    Parce que nous ne pouvons jamais répondre à toutes les sollicitations, nous avons produit plusieurs types de contenus autour de la mobilité afin de diffuser au mieux les informations auxquelles nous avions accès, et ce via nos réseaux sociaux, notre site internet mais aussi à la radio grâce à notre collaboration avec Radio Laser (podcast). Nous avons entre autres mis en avant le dispositif DiscoverEU (une action du programme Erasmus + pour favoriser la mobilité des jeunes de 18 ans) encore assez méconnu et les stages Robert Schuman.

    Les Journées Erasmus 2023 sont maintenant terminées, mais nous continuons nos actions de sensibilisation à l’Europe, plus motivé·e·s que jamais. À très bientôt !

    Article rédigé par l’équipe de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT

    contact@maison-europe-rennes.org

    About