Conférence : Guerre en Ukraine : la défense du modèle européen -17 janvier 2023
• Publié le 12 janvier 2023 • Rubrique(s) MDE
[RAPPEL CONFÉRENCE] 💙💛
Lorsque la guerre en Ukraine a fait irruption dans nos vies, nous pensions qu’elle ne durerait pas … Pourtant, un an plus tard, le conflit est toujours là et les conséquences dans nos vies quotidiennes de plus en plus prégnantes.
Aujourd’hui, de nouvelles questions se posent auxquelles Frédéric PETIT tentera d’apporter une réponse et une place sera aussi laissée aux prises de parole du public.
Nous vous invitons à lire le document qu’a adressé Karl DURAND, Président du comité de jumelage de Breteil à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.
Il s’agit du témoignage de Maria REVINA, jeune Ukrainienne de 20 ans originaire de Marioupol qui raconte ce qu’elle a vécu avant de partir vers l’inconnu (La France et la Bretagne).
Elle n’a pas souhaité témoigner lors de notre conférence, n’ayant pas, dit-elle, l’habitude de parler en public. C’est pourquoi nous vous partageons son témoignage aussi bien intéressant qu’instructif, car c’est du vécu.
Elle n’a pas souhaité témoigner lors de notre conférence, n’ayant pas, dit-elle, l’habitude de parler en public. C’est pourquoi nous vous partageons son témoignage aussi bien intéressant qu’instructif, car c’est du vécu.
Cliquer ici ► De Marioupol à la Bretagne – Maria Revina (témoignage)
Nouvelles infos pratiques pour la conférence :
- Pas d’inscription au préalable,
- Entrée libre dans la limite des places disponibles,
- Port du masque recommandé.
La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne a le plaisir de vous inviter à sa première conférence de l’année 2023. Elle sera consacrée à la guerre en Ukraine, guerre qui a bouleversé l’Europe et dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences.
Au cours de cette conférence, Mr Frédéric Petit* tentera de répondre à plusieurs questions, parmi lesquelles :
- Pourquoi cette guerre représente un grave danger pour le projet européen ? Comment le protéger ?
- La crise énergétique qui en découle fait craindre de graves bouleversements économiques mais aussi sociaux : doit-on craindre une résurgence des intérêts nationaux ?
- Quelles conséquences ce conflit peut-il avoir sur les relations entre les Etats membres ?
- Pourquoi s’agit-il aussi d’une guerre culturelle ?
- Unie dans la diversité – doit-on craindre la remise en cause de cette devise ?
- Aujourd’hui pays candidat, quel pourrait être l’avenir de l’Ukraine en tant qu’État membre ?
*Frédéric Petit est Vice-Président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, député des Français établis en Allemagne, en Europe centrale et dans les Balkans, donc à proximité de l’Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie.
Lieu : Espace Ouest-France, 38, rue du Pré Botté, 35000 Rennes (Métro : ligne A arrêt République et ligne B arrêt Saint Germain)
Le mardi 17 janvier 2023 à 18h