Constantin Sigov, un philosophe ukrainien qui parle aux Français
• Publié le 28 novembre 2023 • Rubrique(s) MDE
« Ils ferment les yeux sur ce qui se passe « là-bas » comme si cela ne les concernait pas « ici ».
Ces mots de Constantin Sigov, le philosophe ukrainien qui est venu échanger jeudi 16 novembre au sein de l’espace « Ouest-France », sonnent encore très distinctement dans mon esprit de citoyenne européenne.
Avons-nous raison de vivre une vie paisible, matériellement riche et spirituellement conflictuelle, en ayant confiance en notre avenir européen?
Dans sa lettre de Kyiev, adressée aux amis français en mars 2022, Constantin Sigov nous dit clairement que cette confiance en notre avenir « n’a plus aucune raison d’être ». L’Ukraine a été envahie au petit matin du 24 février 2022. Cette Ukraine qui s’est tant battue, depuis son indépendance en 1991, contre toute influence russe et poutinienne sur son territoire, dans ses structures politiques et sociales, cette Ukraine de la Révolution orange ou d’Euromajdan, est aujourd’hui partiellement détruite par Poutine et son armée.
Or, elle n’est pas morte. Bien au contraire. Son président, sa population, ses enfants, parfois déplacés vers la Russie, ses intellectuels comme Constantin Sigov témoignent non seulement du courage de l’Ukraine mais aussi de sa profonde humanité. C’est au nom de cette humanité que
« Kyiev appelle chaque capitale européenne à adopter une philosophie et une pratique des relations fondées sur le je et tu » . Nous n’avons pas besoin du « ils ou eux » poutiniens qui déshumanisent et qui isolent. Nous devons reconnaitre que toi Marioupol et toi Boutcha, vous êtes des villes européennes martyres, que votre population souffre et que nous n’avons ni le droit de l’oublier ni le droit de passer notre chemin au nom de « là-bas » et pas « ici ».
Constatin Sigov nous a donné en exemple de nombreuses personnalités mais aussi des prénoms de gens ordinaires qui par leur engagement, leur constance et leur valeur sont des Homos dignus. Ils sont si différents des Homos sovieticus qui n’ont jamais voulu dé-sovietiser leurs esprits ou vaincre l’inertie si répandue en Union soviétique. Vladimir Poutine et ses collaborateurs sont même très nostalgiques de cet homme soviétique qui vit en eux et qui agit à travers eux en semant la destruction et la mort.
Constantin Sigov nous a montré ce soir-là un visage d’une Ukraine courageuse et très européenne. Il le fait plus profondément encore dans son livre « Le courage de l’Ukraine (Cerf, Paris, 2023).
Allons-nous l’entendre? Allons-nous répondre à son appel, à l’appel des Ukrainiens qui combattent aussi pour nous et pour notre liberté?
Agnieszka Moniak-Azzopardi