• Consultations citoyennes : la pêche à l’honneur avec Liliana Tanguy

     • Publié le 30 octobre 2018 • Rubrique(s) MDE

    Jeudi 25 octobre dernier, la députée du Finistère Liliana Tanguy a organisé, dans le cadre des Consultations citoyennes, un débat participatif au lycée professionnel maritime du Guilvinec sur l’impact du Brexit sur la pêche avec des professionnels de la filière, des citoyens, des élus locaux et des représentants de la Région.

    Les consultations citoyennes, mises en place simultanément dans les 27 États membres de l’Union européenne de mars à la fin du mois d’octobre, ont pour but « d’amener les citoyens à s’exprimer sur l’Europe, en donnant leur avis, en faisant des propositions sur l’avenir de l’UE » note Liliana Tanguy, qui avait déjà organisé deux consultations en mars dernier, au lycée Laënnec de Pont l’Abbé ainsi qu’au lycée Chaptal à Quimper en compagnie de Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes.

    La députée a souhaité réunir des acteurs de la pêche sur des sujets brûlants tels que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’évolution de la politique commune de la pêche, la mise en œuvre de l’obligation de débarquement ou encore le renouvellement générationnel. Ces sujets ont permis de préciser les inquiétudes des participants, et d’apporter des pistes de réflexion et des propositions concrètes pour le futur de l’Union. Les professionnels ont notamment insisté sur la déconnexion croissante entre les choix fait à Bruxelles ou Paris et les problématiques très concrètes auxquelles ils doivent faire face au quotidien.

    Le compte-rendu de cet échange sera très rapidement disponible en suivant CE LIEN

     

    IMG_4994

    About