• De Bruxelles à Rennes : parcours d’un bénévole de la Maison de l’Europe

     • Publié le 20 mai 2021 • Rubrique(s) MDE

    Avec seulement deux salariées à plein temps et quelques volontaires en service civiques et stagiaires, la Maison de l’Europe vit aussi grâce aux bénévoles qui, riches de leurs expériences et de leurs engagements, font vivre l’association.

    À cet égard, Patrick Twidle est un bon exemple de l’engagement de ces bénévoles à la Maison de l’Europe. Fort de ses 40 années d’expériences d’interprète dans l’Union Européenne, il est administrateur bénévole et référent pour les établissements d’enseignement supérieur. Il met ainsi ses compétences et ses idées au service de l’idéal européen.

    P26319540d4617284g Px 640 Patrick Twidle à la maison de l’Europe de Rennes © Ouest France

    Être bénévole à la Maison de l’Europe, cela permet d’avoir un impact sur l’action de l’Union européenne dans les territoires. Car l’Union européenne est une construction politique qui évolue avec ses citoyens. Il faut éviter de considérer, comme le souligne Patrick Twidle, que l’Union européenne a une construction qui est prédestinée.

    En réalité, la vision de la construction européenne est souvent téléologique et finaliste. Cette vision considère les jalons de l’UE comme ayant donné la construction finale de notre présent. Recentrer le rôle du citoyen et du bénévole dans la construction de l’UE, c’est revenir à une approche processuelle de cette construction collective.

    Note : le terme « téléologique » renvoie au fait d’envisager le passé en fonction d’une fin. Dans le cas de l’UE, cela renvoie à considérer que les institutions des années 50 n’étaient que des ébauches de celles d’aujourd’hui ; c’est envisager la construction européenne avec notre présent comme fin donnée. Cette approche occulte les processus du temps long et le rôle des citoyens qui font aussi l’UE.

    Ainsi, la diversité des parcours et des idées, ayant pour seul dénominateur commun de faire avancer l’Europe, est sans doute ce qui anime Patrick Twidle et bien d’autres.


    Si vous aussi vous voulez mettre un peu de vous dans l’Europe, devenez bénévole !
    C’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/maison-de-l-europe-de-rennes-europe-direct-haute-bretagne/adhesions/adhesions-2021

    Pour en savoir plus sur les débats sur l’intégration européenne : https://www.cairn.info/revue-politique-europeenne-2014-2-page-98.htm
    Pour en savoir plus sur l’engagement de Patrick Twidle : https://rennes.maville.com/actu/actudet_-fete-de-l-europe.-posons-des-passerelles-entre-le-grand-public-et-les-grandes-idees-_fil-4617284_actu.Htm

    About