• [ARTICLE] Des outils pédagogiques pour les enseignants afin d’aider les élèves à repérer et à combattre la désinformation

     • Publié le 15 avril 2021 • Rubrique(s) MDE

    Ey8g9 Pxiaan275

     

    La Commission a publié un ensemble d’outils pédagogiques dans toutes les langues de l’UE à l’intention des enseignants du secondaire afin d’aider leurs élèves à repérer et à combattre la désinformation. Ces ressources pédagogiques ont pour but de sensibiliser les jeunes au phénomène de désinformation, aux menaces qu’elle représente, en expliquant comment se protéger contre ce phénomène et en offrant l’occasion d’explorer la question avec des exemples réels.

     

    Info

    Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré: «La désinformation est et restera une menace pour nos sociétés démocratiques. Grâce à ces outils, je suis convaincue que les enseignants seront mieux armés pour aider leurs élèves à détecter la désinformation et à y réagir de manière appropriée, participant à la création d’une société plus résiliente à ce type de menaces. »

    Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, précise : « Cette initiative destinée aux enseignants fait partie de notre approche holistique de lutte contre la désinformation. La désinformation peut revêtir diverses formes dans l’espace informationnel et la détection requiert des compétences de plus en plus fines, à la fois humaines et techniques. En mettant à disposition du monde éducatif des outils adaptés, nous contribuons à une meilleure sensibilisation de la société contre les méfaits de la désinformation. »

    Infpzefe

     

    Ces outils comprennent une présentation personnalisable et une brochure explicative suggérant des plans de cours et apportant des ressources supplémentaires aux enseignants. Apprendre aux élèves à explorer les opportunités et les dangers d’un paysage de l’information en constante évolution est l’un des défis à relever pour renforcer la résilience de la société.

    L’objectif est de soutenir les efforts actuellement déployés par la Commission pour lutter contre la désinformation en ligne, comme le prévoit le plan d’action sur la désinformation adopté en 2018 et renforcé par la communication conjointe de juin 2020 ainsi que le plan d’action pour la démocratie européenne. Cela répond à l’un des objectifs de ces textes consistant à donner aux jeunes citoyens les moyens d’agir, à les sensibiliser et à accroître la résilience de la société en promouvant l’éducation aux médias et à l’information, y compris l’esprit critique.

    Ces ressources pédagogiques sont disponibles dans toutes les langues de l’UE à cette adresse.

    About