Deux projets bretons parmi les lauréats du prix LEADER, le vote du public est ouvert !
• Publié le 3 novembre 2021 • Rubrique(s) L'Europe en Bretagne, près de chez vous
LEADER (Liaison Entre Actions de Développent de l’Economie Rurale) est un dispositif européen qui appartient au deuxième pilier de la politique agricole commune PAC à travers le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il constitue un soutien à des territoires ruraux et est cofinancé par l’Union Européenne. Il est composé d’actions stratégiques de développement local définies par des partenaires publics et privés. Le dispositif vise à encourager les stratégies innovantes de développement des zones rurales. Les bénéficiaires de l’aide financière de LEADER sont des « Groupes d’action locaux” GAL.
C’est quoi un programme LEADER ?
(▲ cliquez sur ce lien▲)
A l’occasion du Congrès national des GAL à Troyes le 08 novembre prochain, Leader France organise la deuxième édition des « Prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural 2021 ». C’est un concours pour valoriser des réalisations concrètes financées par le programme LEADER 2014-2020. Plus de 150 projets ont été déposés. Les votes pour le prix du public sont désormais ouverts pour voter parmi les 18 lauréats des 6 catégories afin d’élire un seul projet.
► Pour découvrir les projets et voter
Parmi les 18 lauréats se trouvent deux projets bretons:
- Et vous ? Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? Le programme de coopération entre 5 musées bretons.
Ce projet est l’un des lauréats de la catégorie “Faire des territoires ruraux des territoires ouverts et de coopération”. C’est un programme de coopération entre 5 musées bretons : le musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, l’écomusée des Monts d’Arrée (Commana- Saint Rivoal), le musée Bigouden (Pont l’Abbé), le musée départemental Breton et le musée de Dinan.
Ces musées se sont fédérés pour valoriser les traditions liées à la crêpe dites « bretonne » à travers cinq expositions complémentaires organisées par chacun d’entre eux.
C’est un projet à 294 000 euros dont 177 000 euros ont été financés par le fonds européen FEADER.
- Des produits locaux accessibles à tous par la GAL de Cornouaille.
C’est un projet de 2021 porté par deux associations Emmaüs et A vos Papilles qui consiste en un point de vente de produits locaux, en cogestion, dans les locaux d’Emmaüs Primelin ainsi que plusieurs actions de sensibilisation à une meilleure alimentation, en particulier pour les populations plus défavorisées.
C’est un projet à 41000 euros dont 30 000 euros ont été financés par le fonds européen FEADER.
Elodie Labbé, volontaire en service civique