• Élargissement de l’Union européenne : une nouvelle méthodologie

     • Publié le 12 mai 2021 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, MDE

    Une nouvelle méthodologie pour le prochain élargissement de l’UE

    Ce 11 mai, le Conseil européen a confirmé l’utilisation d’une nouvelle méthode pour l’intégration de la Serbie et du Monténégro dans l’Union européenne. Cette méthode révisée repose sur plusieurs critères afin d’améliorer le processus d’intégration dans l’Union européenne, en le rendant « plus prévisible, plus crédible et soumis à un pilotage politique plus fort » selon les mots d’Ana Paula Zacarias, secrétaire d’État du Portugal aux affaires européennes.

    3 critères ont donc été retenus :

    • Un accent mis sur les réformes fondamentales : l’État de droit, les libertés fondamentales, le bon fonctionnement des institutions démocratiques, de l’administration et de l’économie
    • Un pilotage politique plus fort : par des réunions régulières avec les institutions nationales et un suivi plus rigoureux des réformes qui sont effectuées dans les pays
    • Plus de dynamisme dans l’intégration : unir les efforts entre la Serbie et le Monténégro pour accélérer les négociations et se concentrer sur les réformes les plus urgentes
    59a6d981488c7b21118b4567© Reuters

    Le contexte

    Pour rappel, la Serbie a déposé officiellement sa demande d’adhésion à la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne fin 2009. Entre 2010 et 2012, les derniers criminels de guerre serbe ont été arrêtés, ce qui a rendu possible l’octroi officiel d’un statut de candidat à la Serbie en 2012.
    Ensuite, après un accord préliminaire signé en 2013, près de 9 conférences d’adhésion de 2014 à 2019 ont abordés tous les sujets nécessaires à l’adhésion de la Serbie. Près de 22 chapitres doivent être améliorés et seulement 2 ont été clôturés, la route est donc encore longue pour la Serbie et l’UE, même si cette nouvelle feuille de route réaffirme les priorités principales dans ce processus.

    Le Monténégro de son côté est légèrement moins avancé, quand bien même il a reçu son statut de candidat en 2010, deux ans plus tôt que la Serbie. Tous les chapitres sont abordés entre 2012 et 2020 et 25 domaines nécessitent des améliorations pour une intégration, il y a donc encore du travail pour y parvenir, même si une grande partie de la procédure est faite.

    Logo For Accession Of Montenegro To The European Union© Logo de l’adhésion du Monténégro à l’UE

    Cet accord pose les conditions d’un élargissement de l’Union Européenne de manière plus complète et rigoureuse ce qui est une clé pour que l’intégration soit un succès !

    Plus de précisions sur les élargissements de l’Union Européenne : https://cutt.ly/bbFm4bH
    Des précisions sur l’adhésion de la Serbie : https://cutt.ly/zbFQbhE
    Des précisions sur l’adhésion du Monténégro : https://cutt.ly/vbFQgnL

    About