• Elections européennes : quelques têtes de liste déjà annoncées

     • Publié le 2 janvier 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Tout sur l'Europe


    Vote

    Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019 en France. Quelques changements sont à noter par rapport à la précédente élection des députés européens s’étant tenue en 2014.

    En effet, le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique. Par ailleurs, conséquemment au Brexit, la France s’est vue attribuer 5 sièges supplémentaires quant à sa représentation au sein du Parlement européen. Chaque parti devra déposer sa liste composée de 79 candidats entre le 21 avril et le 2 mai 2019.

    Quelques partis politiques français ont d’ores et déjà annoncé quelle serait leur tête de liste qui les représentera pendant la campagne.

    • La France insoumise a choisi l’ancienne porte-parole d’Oxfam-France Manon Aubry pour être tête de liste. Le mouvement est le seul à avoir déjà diffusé sa liste complète.
    • Yannick Jadot prendra la tête de la liste Europe Écologie-Les Verts (EELV).
    • Jean-Christophe Lagarde mènera la liste de l’Union des démocrates indépendants (UDI).
    • Jean Lassalle sera la tête de liste de son parti “Résistons !”.
    • Côté Frexit, Florian Philippot mènera la liste Les Patriotes et François Asselineau celle de l’Union populaire républicaine (UPR).
    • Nicolas Dupont-Aignan mènera la liste de Debout la France

    D’autres n’ont pas encore fait d’annonce officielle mais ont déjà fait leur choix en interne.

    S’agissant des Républicains, le philosophe conservateur François-Xavier Bellamy semble disposer du soutien de Laurent Wauquiez pour mener la liste du parti. Le Rassemblement national (ex Front National), largement en tête lors des européennes de 2014 et disposant actuellement de 24 députés aurait choisi le jeune Jordan Bardella, âgé de seulement 23 ans pour mener sa campagne.

    Le parti de la République en Marche ne devrait lancer sa campagne qu’au printemps 2019. Crédité de 18% des intentions de vote, le mouvement crée par le Président de la République Emmanuel Macron se placerait en seconde position derrière le Rassemblement national. Les noms de Stéphane Séjourné , Marlène Schiappa (actuelle secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes) et d’Alain Juppé auraient déjà été évoqués pour mener la liste, mais aucun d’entre eux n’a pour l’instant accepté ce rôle.

    Dinan Carte Electorale Trois Jours Pour S Inscrire

    Tout citoyen européen résidant sur le territoire de l’UE âgé d’au minimum 18 ans et de nationalité d’un Etat membre de l’UE dispose d’un droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales.

    Les électeurs ont jusqu’au 31 mars 2019 pour s’inscrire sur la liste électorale de la commune dans laquelle ils résident.

    About