Retour sur la venue de Jean-Luc Demarty à Rennes

Mercredi 28 janvier 2026, Jean Luc Demarty, ancien directeur général de l’agriculture puis du commerce extérieur à la Commission européenne, est venu pour un cycle de conférences à Rennes, à la demande de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT. Il est d’abord allé à la rencontre des étudiants de Rennes School of Business puis a donné une conférence ouverte au grand public à l’espace Ouest France sur le sujet : “Face aux évolutions politiques du monde : L’UE a-t-elle encore de vrais partenaires commerciaux ?”.

Source image : @MDE_de_Rennes

Rencontre étudiante à Rennes School of Business

La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT a organisé mercredi 28 janvier 2026 une rencontre entre des étudiants de Rennes School of Business et Jean-Luc Demarty, ancien directeur général à la Commission européenne. Une cinquantaine de jeunes sont venus assister à la conférence animée par Lily-Rose Cotard, étudiante du Bachelor Affaires et Relations Internationales, et Emmanuel Angé, responsable du Réseau Carrière et co-organisateur de cet événement dans le cadre du dispositif Professional Insight.

 

Jean-Luc Demarty a d’abord présenté son parcours, axant particulièrement sur sa contribution aux différentes réformes de la Politique Agricole Commune (PAC). Ancien directeur général de l’agriculture (2006-2010) et du commerce extérieur (2011-2019) de la Commission Européenne, ses propos étaient principalement centrés sur ces deux domaines, mais également sur l’institution et son rôle dans les négociations commerciales à l’international. Puis les questions se sont orientées vers l’actualité européenne et les accords de libre-échange, ce qui lui a donné l’occasion d’émettre un point de vue sur les divers accords passés et ceux qui sont pour lui impossibles. Pour finir, Jean-Luc Demarty a porté un regard sur la situation géopolitique et économique actuelle : un monde fracturé où la “loi de la jungle” l’emporterait désormais sur le multilatéralisme. Une vision qui se veut très réaliste du point de vue des relations internationales, pourrait-on dire.

Conférence grand public à l’espace Ouest France

“Face aux évolutions politiques du monde : l’UE a-t-elle encore de vrais partenaires commerciaux ?” : ce fut la grande question de cette conférence animée par Patrice Moyon, éditorialiste à Ouest-France. Devant plus de 80 personnes, que nous remercions pour leur présence, Monsieur Demarty a répondu aux diverses interrogations.

Il est d’abord revenu sur les divers accords de libre-échange et les bénéfices qu’ils ont engendré pour l’Union (avec le Canada, la Corée, la Nouvelle-Zélande…) tout en donnant son avis sur les puissances commerciales qui selon lui ne pourront jamais être des partenaires de l’UE, à savoir la Chine et les États-Unis. Il a également établi le constat d’une Europe vulnérable face à ces deux géants, reprenant son expression de “loi de la jungle” des relations commerciales aujourd’hui. L’UE doit donc redevenir souveraine dans des secteurs clés comme l’industrie automobile ou l’énergie par exemple. Enfin, le débat s’est porté plus spécifiquement sur le Mercosur et la question agricole. Jean-Luc Demarty a donc répondu aux différents reproches et inquiétudes concernant l’accord, axant particulièrement sur les dispositions assurant la protection des européens (consommateurs et producteurs) et garantissant le respect des normes sanitaires et environnementales européennes.

Adèle Crapart, stagiaire